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Métropole 2024, Une étude de satisfaction Exercice type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Une agence de marketing a étudié la satisfaction des clients concernant le service clientèle à l'occasion de l'achat d'un téléviseur.

Ces achats ont été réalisés soit sur Internet, soit dans une chaîne de magasins d'électroménager, soit dans une enseigne de grandes surfaces.
Les achats sur Internet représentent 60 % des ventes, les achats en magasins d'électroménager 30 % des ventes et ceux en grandes surfaces 10 % des ventes.

Une enquête montre que la proportion des clients satisfaits du service clientèle est de :

  • 75 % pour les clients sur Internet ;
  • 90 % pour les clients en magasins d'électroménager ;
  • 80 % pour les clients en grandes surfaces.

On choisit au hasard un client ayant acheté le modèle de téléviseur concerné.

On définit les événements suivants :

  • I : « le client a effectué son achat sur Internet » ;
  • M : « le client a effectué son achat en magasin d'électroménager » ;
  • G : « le client a effectué son achat en grande surface » ;
  • S : « le client est satisfait du service clientèle ».

Si A est un événement quelconque, on notera \overline{A} son événement contraire et P (A) sa probabilité.

a

Quel arbre pondéré modélise la situation ?

On sait que :

  • les achats sur Internet représentent 60 % des ventes ;
  • les achats en magasins d'électroménager 30 % des ventes ;
  • les achats en grandes surfaces 10 % des ventes.

On a donc :

  • P(I)=0{,}6
  • P(M)=0{,}3
  • P(S)=0{,}1

On sait également que la proportion des clients satisfaits du service clientèle est de :

  • 75 % pour les clients sur Internet ;
  • 90 % pour les clients en magasins d'électroménager ;
  • 80 % pour les clients en grandes surfaces.

Donc on a :

  • P_I(S)=0{,}75
  • P_M(S)=0{,}9
  • P_G(S)=0{,}8

On en déduit que :

  • P_I(\overline{S})=1-0{,}75=0{,}25
  • P_M(\overline{S})=1-0{,}9=0{,}1
  • P_G(\overline{S})=1-0{,}8=0{,}2

L'arbre pondéré qui modélise la situation est le suivant :

-
a

Quelle est la probabilité que le client ait réalisé son achat sur Internet et soit satisfait du service clientèle ?

La probabilité que le client ait réalisé son achat sur internet et soit satisfait du service clientèle est P(I \cap S).

On a :

P_I(S)=\dfrac{P(I \cap S)}{P(I)}

D'où :

P(I \cap S)= P(I) \times P_I(S)

Or, on sait que :

  • P(I)=0{,}6
  • P_I(S)=0{,}75

On en déduit que :

P(I \cap S)= 0{,}6 \times 0{,}75 = 0{,}45

La probabilité que le client ait réalisé son achat sur Internet et soit satisfait du service clientèle est égale à 0,45.

a

Combien vaut P(S) ?

On sait que :

P(I \cap S)=0{,}45

On a également :

  • P(M \cap S)= P(M) \times P_M(S)=0{,}3 \times 0{,}9=0{,}27
  • P(G \cap S)= P(G) \times P_G(S)=0{,}1 \times 0{,}8=0{,}08

D'après la formule des probabilités totales, on a :

P(S)=P(I \cap S)+P(M \cap S)+P(G \cap S)

On en déduit que :

P(S)=0{,}45+0{,}27+0{,}08=0{,}8

P(S)=0{,}8

a

Un client est satisfait du service clientèle.

Quelle est la probabilité qu'il ait effectué son achat sur Internet ?

On cherche la probabilité qu'un client ait effectué son achat sur Internet sachant qu'il est satisfait.

Autrement dit, on cherche à calculer P_S(I).

On a :

P_S(I)=\dfrac{P(I \cap S)}{P(S)}

Or, on sait que :

  • P(I \cap S)=0{,}45
  • P(S)=0{,}8

Par conséquent :

P_S(I)=\dfrac{0{,}45}{0{,}8} \approx 0{,}563

La probabilité qu'un client satisfait ait effectué son achat sur Internet est environ égale à 0,563.

Pour réaliser l'étude, l'agence doit contacter chaque jour 30 clients parmi les acheteurs du téléviseur.

On suppose que le nombre de clients est suffisamment important pour assimiler le choix des 30 clients à un tirage avec remise.

On note X la variable aléatoire qui, à chaque échantillon de 30 clients, associe le nombre de clients satisfaits du service clientèle.

a

Quelle loi suit la variable aléatoire X ?

Par hypothèse, le nombre de clients est suffisamment important pour assimiler le choix des 30 clients à un tirage avec remise.

On peut donc supposer que les tirages successifs sont indépendants.

On appelle un succès le fait qu'un client soit satisfait. On sait que P(S)=0{,}8.

La variable aléatoire X compte le nombre de succès obtenus lors de 30 répétitions identiques et indépendantes d'un schéma de Bernoulli dont la probabilité du succès est P(S)=0{,}8.

Par conséquent, la variable aléatoire X suit une loi binomiale de paramètres 30 et 0,8.

La variable aléatoire X suit une loi binomiale de paramètres 30 et 0,8.

b

Quelle est la probabilité qu'au moins 25 clients soient satisfaits dans un échantillon de 30 clients contactés sur une même journée ?

On cherche la probabilité qu'au moins 25 clients soient satisfaits dans un échantillon de 30 clients contactés sur une même journée.

Autrement dit, on cherche à calculer P( X \geqslant 25).

On a :

P( X \geqslant 25) = 1- P( X \leqslant24)

Avec la calculatrice, on obtient :

P(X \leqslant24) \approx 0{,}5725

On en déduit :

P( X \geqslant 25) \approx 1- 0{,}5725=0{,}4275

En arrondissant au millième on obtient :

P( X \geqslant 25) \approx 0{,}428

La probabilité qu'au moins 25 clients soient satisfaits dans un échantillon de 30 clients contactés sur une même journée est environ égale à 0,428

Pour réaliser l'étude, l'agence doit contacter chaque jour 30 clients parmi les acheteurs du téléviseur.

On suppose que le nombre de clients est suffisamment important pour assimiler le choix des 30 clients à un tirage avec remise.

On note X la variable aléatoire qui, à chaque échantillon de 30 clients, associe le nombre de clients satisfaits du service clientèle.

a

Quelle est la taille minimale de l'échantillon de clients à contacter pour que la probabilité qu'au moins l'un d'entre eux ne soit pas satisfait soit supérieure à 0,99 ?

On cherche la taille minimale n de l'échantillon de clients à contacter pour que la probabilité qu'au moins l'un d'entre eux ne soit pas satisfait soit supérieure à 0,99.

Autrement dit, on cherche la taille minimale n de l'échantillon de clients à contacter pour que la probabilité qu'au plus n-1 d'entre eux soient satisfaits soit supérieure à 0,99.

On note Y la variable aléatoire correspondant au nombre de clients satisfaits.

La variable aléatoire Y compte le nombre de succès obtenus lors de n répétitions identiques et indépendantes d'un schéma de Bernoulli dont la probabilité du succès est P(S)=0{,}8 .

Par conséquent, la variable aléatoire Y suit une loi binomiale de paramètres n et 0,8.

On cherche alors ici à calculer P(Y \leqslant n-1) \geqslant0{,}99.

On a les équivalences suivantes :

P(Y \leqslant n-1) \geqslant0{,}99\\\Leftrightarrow 1-P(Y =n) \geqslant0{,}99\\\Leftrightarrow P(Y =n) \leqslant 0{,}01

Or, on a:

P(Y=n)=\begin{pmatrix} n \cr\cr n \end{pmatrix}0{,}8^n (1-0{,}8)^{n-n}=0{,}8^n.

Par conséquent, on a les équivalences suivantes :

P(Y =n) \leqslant 0{,}01\\\Leftrightarrow 0{,}8^n \leqslant 0{,}01\\

Par croissance de la fonction \ln, on a :

0{,}8^n \leqslant 0{,}01\\\Leftrightarrow n \ln 0{,}8 \leqslant \ln 0{,}01\\

Or, \ln 0{,}8 \lt 0.

Donc :

n \ln 0{,}8 \leqslant \ln 0{,}01\\\Leftrightarrow n \geqslant \dfrac{\ln 0{,}01}{\ln 0{,}8}

Or, \dfrac{\ln 0{,}01}{\ln 0{,}8} \approx 20{,}6

On en déduit que :

n \geqslant 21

On en conclut qu'il faut un échantillon d'au moins 21 personnes.

La taille minimale de l'échantillon de clients à contacter pour que la probabilité qu'au moins l'un d'entre eux ne soit pas satisfait soit supérieure à 0,99 est de 21 personnes.

Dans les questions qui suivent, on ne s'intéresse qu'aux seuls achats sur Internet.

Lorsqu'une commande de téléviseur est passée par un client, on considère que le temps de livraison du téléviseur est modélisé par une variable aléatoire T égale à la somme de deux variables aléatoires T_1 et T_2.

La variable aléatoire T_1 modélise le nombre entier de jours pour l'acheminement du téléviseur depuis un entrepôt de stockage vers une plateforme de distribution.

La variable aléatoire T_2 modélise le nombre entier de jours pour l'acheminement du téléviseur depuis cette plateforme jusqu'au domicile du client.

On admet que les variables aléatoires T_1 et T_2 sont indépendantes, et on donne :

  • l'espérance E (T_1) = 4 et la variance V (T_1) = 2 ;
  • l'espérance E (T_2) = 3 et la variance V (T_2) = 1.
a

Quelle est l'espérance E(T) de la variable aléatoire T ?

Pour toutes variables aléatoires X et Y, on a :

E(X+Y)=E(X)+E(Y)

On a donc :

E(T)=E(T_1+T_2)=E(T_1)+E(T_2)=4+3=7

L'espérance E(T) de la variable aléatoire T est égale à 7.

b

Quelle est la variance V(T) de la variable aléatoire T ?

Les variables aléatoires T_1 et T_2 sont indépendantes.

On a donc :

V(T)=V(T_1+T_2)=V(T_1)+V(T_2)=2+1=3

La variance V(T) de la variable aléatoire T est égale à 3.

c

Un client passe une commande de téléviseur sur Internet.

Que peut-on dire de la probabilité qu'il reçoive son téléviseur entre 5 et 9 jours après sa commande ?

On cherche à établir une inégalité sur la probabilité P(5\leqslant T \leqslant 9).

On a :

P(5\leqslant T \leqslant 9)\\= P(4 \lt T \lt 10)\\= P(4 -E(T) \lt T-E(T) \lt 10-E(T))

Or, on sait que :

E(T)=7

On a donc :

P(4 -E(T) \lt T-E(T) \lt 10-E(T))\\= P(4 -7 \lt T-E(T)\lt 10-7)\\= P(-3 \lt T-E(T) \lt 3)\\=P(\left| T-E(T) \right| \lt 3)\\=1-P(\left| T-E(T) \right| \geqslant 3)

Or, d'après l'inégalité de Bienaymé-Tchebychev, on a :

P(\left| T-E(T) \right| \geqslant 3) \leqslant \dfrac{V(T)}{3^2}

Or, on sait que :

V(T)=3

On en déduit que :

P(\left| T-E(T) \right| \geqslant 3) \leqslant \dfrac{1}{3}

D'où :

1-P(\left| T-E(T) \right| \geqslant 3) \geqslant 1-\dfrac{1}{3}

Et on obtient finalement :

1-P(\left| T-E(T) \right| \geqslant 3) \geqslant \dfrac{2}{3}

On en conclut que :

P(5\leqslant T \leqslant 9) \geqslant \dfrac{2}{3}

La probabilité que le client reçoive son téléviseur entre 5 et 9 jours après sa commande est supérieure ou égale à \dfrac{2}{3}.

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