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  4. Exercice type bac : Polynésie 2024, Lancer d'une pièce équilibrée

Polynésie 2024, Lancer d'une pièce équilibrée Exercice type bac

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Les probabilités demandées seront exprimées sous forme de fractions irréductibles.

Partie A

On lance trois fois de suite une pièce de monnaie bien équilibrée.

On note X la variable aléatoire qui compte le nombre de fois, sur les trois lancers, où la pièce est retombée du côté « Face ».

a

Quelle est la loi de probabilité suivie par la variable aléatoire X ?

Les lancers successifs sont supposés indépendants.

On appelle un succès le fait que la pièce retombe du côté « Face ».

La variable aléatoire X compte le nombre de succès obtenus lors de 3 répétitions identiques et indépendantes d'un schéma de Bernoulli dont la probabilité du succès est \dfrac{1}{2}.

Par conséquent, la variable aléatoire X suit une loi binomiale de paramètres 3 et \dfrac{1}{2}.

La variable aléatoire X suit une loi binomiale de paramètres 3 et \dfrac{1}{2}.

b

Quel tableau donne la loi de probabilité de X ?

Si Y est une variable aléatoire qui suit une loi binomiale de paramètres n et p, alors on a pour tout entier k :

P(Y=k)=\begin{pmatrix} n \cr\cr k \end{pmatrix} p^k(1-p)^{n-k}

On sait que la variable aléatoire X suit une loi binomiale de paramètres 3 et \dfrac{1}{2}.

On a donc pour tout entier k :

P(X=k)=\begin{pmatrix} 3 \cr\cr k \end{pmatrix} \left( \dfrac{1}{2} \right)^k(1-\dfrac{1}{2})^{3-k}=\begin{pmatrix} 3 \cr\cr k \end{pmatrix} \left( \dfrac{1}{2} \right)^3=\begin{pmatrix} 3 \cr\cr k \end{pmatrix} \times \dfrac{1}{8}

Par conséquent :

  • P(X=0)=\begin{pmatrix} 3 \cr\cr 0 \end{pmatrix} \times \dfrac{1}{8}=\dfrac{1}{8}
  • P(X=1)=\begin{pmatrix} 3 \cr\cr 1 \end{pmatrix} \times \dfrac{1}{8}=\dfrac{3}{8}
  • P(X=2)=\begin{pmatrix} 3 \cr\cr 2 \end{pmatrix} \times \dfrac{1}{8}=\dfrac{3}{8}
  • P(X=3)=\begin{pmatrix} 3 \cr\cr 3 \end{pmatrix} \times \dfrac{1}{8}=\dfrac{1}{8}

Le tableau qui donne la loi de probabilité de la variable aléatoire X est le suivant :

-

Partie B

Voici les règles d'un jeu où le but est d'obtenir trois pièces du côté « Face » en un ou deux essais :

  • On lance trois pièces équilibrées :

- si les trois pièces sont tombées du côté « Face », la partie est gagnée ;
- sinon, les pièces tombées du côté « Face » sont conservées et on relance celles tombées du côté « Pile ».

  • La partie est gagnée si on obtient trois pièces du côté « Face », sinon elle est perdue.

On considère les événements suivants :

  • G : « la partie est gagnée ».

Et pour tout entier k compris entre 0 et 3, les événements :

  • A_k : « k pièces sont tombées du côté "Face" au premier lancer ».
a

Combien vaut P_{A_1}(G) ?

P_{A_1} (G) est la probabilité de l'événement « on a gagné sachant que lors du premier lancer, on a obtenu une fois "Face" ».

C'est donc la probabilité qu'au deuxième lancer, les deux pièces tombent sur « Face ».

Il y a 4 résultats équiprobables possibles :

  • « Pile » et « Pile »
  • « Pile » et « Face »
  • « Face » et « Pile »
  • « Face » et « Face »

« Face » et « Face » est le seul résultat est favorable.

La probabilité cherchée est donc égale à \dfrac{1}{4}.

P_{A_1}(G)=\dfrac{1}{4}

b

Quel arbre pondéré modélise la situation ?

On sait que :

P_{A_1}(G)=\dfrac{1}{4}

On en déduit que :

P_{A_1}(\overline{G})=1-\dfrac{1}{4}=\dfrac{3}{4}

On veut déterminer P_{A_0}(G), la probabilité de l'événement « on a gagné sachant que lors du premier lancer, on n'a obtenu aucune fois "Face" ».

C'est donc la probabilité qu'au deuxième lancer, les trois pièces tombent sur « Face ».
Il y a 8 résultats équiprobables possibles :

PPP - PPF - PFP - PFF - FPP - FPF - FFP - FFF

FFF est le seul résultat est favorable.

Donc P_{A_0}(G)=\dfrac{1}{8}.

On en déduit que :

P_{A_0}(\overline{G})=1-\dfrac{1}{8}=\dfrac{3}{8}

On veut ensuite déterminer P_{A_2}(G), la probabilité de l'événement « on a gagné sachant que lors du premier lancer, on a obtenu deux fois "Face" ».

C'est donc la probabilité qu'au deuxième lancer, la pièce tombe sur « Face ».

Donc P_{A_2}(G)=\dfrac{1}{2}.

On en déduit que :

P_{A_2}(\overline{G})=1-\dfrac{1}{2}=\dfrac{1}{2}

On veut enfin déterminer P_{A_3}(G), la probabilité de l'événement « on a gagné sachant que lors du premier lancer, on a obtenu trois fois "Face" ».

Dans ce cas, il n'y a pas de second lancer. On a gagné dès le premier lancer.

Donc P_{A_3}(G)=1.

L'arbre pondéré qui modélise la situation est le suivant :

-
c

Quelle est la probabilité de gagner à ce jeu ?

Notons p la probabilité de gagner à ce jeu.

D'après la formule des probabilités totales, on a :

p=P(A_0) \times P_{A_0}(G)+P(A_1) \times P_{A_1}(G)+P(A_2) \times P_{A_2}(G)+P(A_3) \times P_{A_3}(G)

En remplaçant par les valeurs qui apparaissent dans l'arbre pondéré trouvé précédemment, on obtient :

p=\dfrac{1}{8} \times \dfrac{1}{8}+\dfrac{3}{8} \times \dfrac{1}{4}+\dfrac{3}{8} \times \dfrac{1}{2}+\dfrac{1}{8} \times 1\\p=\dfrac{1}{64}+\dfrac{3}{32}+\dfrac{3}{16}+\dfrac{1}{8}\\p=\dfrac{1}{64}+\dfrac{6}{64}+\dfrac{12}{64}+\dfrac{8}{64}\\p=\dfrac{27}{64}

La probabilité de gagner à ce jeu est de \dfrac{27}{64}.

d

La partie a été gagnée.

Quelle est la probabilité qu'exactement une pièce soit tombée du côté « Face » à la première tentative ?

On cherche à calculer ici P_G(A_1).

On a :

P_G(A_1)=\dfrac{P(G \cap A_1)}{P(G)}

Or, on a :

P(G \cap A_1)=\dfrac{3}{8} \times \dfrac{1}{4}=\dfrac{3}{32}

Et on sait que :

P(G)=\dfrac{27}{64}

Par conséquent :

P_G(A_1)=\dfrac{\dfrac{3}{32}}{\dfrac{27}{64}}=\dfrac{3}{32} \times \dfrac{64}{27}=\dfrac{6}{27}=\dfrac{2}{9}

La probabilité qu'exactement une pièce soit tombée du côté « Face » à la première tentative sachant que la partie a été gagnée est de \dfrac{2}{9}.

e

Combien de fois faut-il jouer à ce jeu pour que la probabilité de gagner au moins une partie dépasse 0,95 ?

Notons N le nombre de parties jouées.

On note Y la variable aléatoire correspondant au nombre de parties gagnées pour N parties jouées.

On sait que les parties sont indépendantes.

On appelle un succès le fait de gagner une partie.

La variable aléatoire Y compte le nombre de succès obtenus lors de N répétitions identiques et indépendantes d'un schéma de Bernoulli dont la probabilité du succès est p=\dfrac{27}{64} .

Par conséquent, la variable aléatoire Y suit une loi binomiale de paramètres N et \dfrac{27}{64}.

On souhaite que la probabilité de gagner au moins une partie lors de ces N parties soit supérieure ou égale à 0,95.

Autrement dit, on souhaite avoir : P(Y\geqslant1)\geqslant0{,}95 .

On a les équivalences suivantes :

P(Y\geqslant1)\geqslant0{,}95\\\Leftrightarrow 1- P(Y=0)\geqslant0{,}95\\\Leftrightarrow P(Y=0)\leqslant0{,}05

Or, on a :

P(Y=0)=\begin{pmatrix} N \cr\cr 0 \end{pmatrix} \left( \dfrac{27}{64} \right)^0\left(1- \dfrac{27}{64} \right)^{N-0}=\left( \dfrac{37}{64} \right)^N

Par conséquent, on a les équivalences suivantes :

P(Y=0)\leqslant0{,}05\\\Leftrightarrow \left( \dfrac{37}{64} \right)^N \leqslant0{,}05\\

Par croissance de la fonction \ln, on a :

P(Y=0)\leqslant0{,}05\\\Leftrightarrow \left( ln(\dfrac{37}{64}) \right)^N \leqslant ln (0{,}05)\\\Leftrightarrow \left( N\times ln(\dfrac{37}{64}) \right) \leqslant ln (0{,}05)\\

Or, \ln \left( \dfrac{37}{64} \right) \lt 0 .

Donc :

N \ln \left( \dfrac{37}{64} \right) \leqslant \ln 0{,}05\\\Leftrightarrow N \geqslant \dfrac{\ln 0{,}05}{\ln \left( \dfrac{37}{64} \right)}

Or, on a :

\dfrac{\ln 0{,}05}{\ln \left( \dfrac{37}{64} \right)} \approx5{,}47

On en déduit donc que N \geqslant 6 .

On en conclut qu'il faut au moins jouer 6 parties pour que la probabilité de gagner au moins une partie soit supérieure ou égale à 0,95.

Il faut jouer à ce jeu au moins 6 fois pour que la probabilité de gagner au moins une partie dépasse 0,95.

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