Combien de finalités la science a-t-elle ?
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La deuxième finalité de la science est la maîtrise des lois de la nature pour agir sur le réel et appliquer les sciences au soin, à la construction, à l'amélioration de la vie, et à l'accroissement des connaissances.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? On peut remarquer que de nombreuses sciences se divisent en une science dite « fondamentale », et une science dite « essentielle ».
Vrai ou faux ? Le réalisme affirme que les entités et objets examinés par la science doivent être directement observables.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Pour un partisan du réalisme scientifique, la science décrit le réel lui-même ou, autrement dit, le monde tel qu'il est.
De quel philosophe est l'argument le plus connu utilisé pour défendre le réalisme scientifique ?
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Considérant le « succès » de la science, il faudrait admettre que son objet est bien le réel lui-même, car sinon les explications et applications pratiques de la science ne pourraient tenir qu'aux miracles.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Une variation particulièrement connue de la thèse antiréaliste est l'objectivisme.
Quel philosophe affirme que « L'antiréaliste s'oppose à ces entités qui ne sont pour lui que fictions, constructions logiques ou éléments d'un processus intellectuel d'appréhension du monde » ?
Quelle doctrine affirme que les entités qui ne sont pas directement observées le plus simplement par les sens sont des fictions utilisées pour comprendre, manipuler ou mesurer le réel ?
Compléter la phrase suivante.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Toutes les choses qui existent seraient réductibles à des propriétés physico-chimiques, et leur constitution serait donc entièrement réductible à la connaissance physique.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? On appelle mervilia les propriétés de l'expérience vécue, telles que l'effet que cela fait de voir une couleur, ou le fait d'éprouver un sentiment, qui semblent irréductibles à toute connaissance physique.
Qui est à l'origine, dans son célèbre article, de l'expression « l'effet que cela fait » ?
Vrai ou faux ? L'ambition scientifique de réduction du réel à des explications physiques et de description à partir des sciences physiques semble mise en difficulté par l'expérience vécue, ou par le phénomène de la conscience.