Par quoi l'opinion se caractérise-t-elle ?
L'opinion, qu'elle soit vraie ou fausse, se caractérise par son absence de fondement. La science s'en différencie par sa recherche de justifications, et par la connaissance des causes.
Dans quel ouvrage Platon fait-il remarquer qu'une opinion, même vraie, se caractérise par l'instabilité ?
C'est dans Ménon que Platon fait remarquer qu'une opinion, même vraie, se caractérise par l'instabilité. Une autre opinion pourrait être choisie à tout instant, en apparaissant plus séduisante. La recherche des causes permet de stabiliser l'opinion, alors fondée dans les raisons qui la justifient.
À quelle époque la question de la différenciation entre science et discours non scientifiques vient-elle au cœur des débats des philosophes des sciences ?
La question de la différenciation entre science et discours non scientifiques vient au cœur des débats des philosophes des sciences au XXe siècle.
Qui est à l'origine de la thématisation de l'existence de paradigmes scientifiques ?
Contre la conception de la science proposée par l'empirisme logique, c'est Thomas Samuel Kuhn qui thématise l'existence de paradigmes scientifiques.
Comment Thomas Samuel Kuhn désigne-t-il les quatre éléments fondamentaux des paradigmes scientifiques ?
Thomas Samuel Kuhn identifie quatre éléments fondamentaux des paradigmes scientifiques, qu'il appelle « matrices disciplinaires » :
- Les « généralisations symboliques », ce sont les lois formelles connues, ou les formules mathématiques, qui appartiennent au paradigme et à la communauté scientifique.
- Les exemples-types, que sont les problèmes scientifiques et leurs solutions habituellement rencontrés dans les manuels, dans les laboratoires, ou dans les salles de travaux pratiques.
- Les modèles ou principes qui déterminent les conceptions du monde auxquelles tous les scientifiques adhèrent. Ils permettent d'avoir une certaine idée de la réalité. Ce sont les croyances fondamentales de la communauté scientifique. La physique mécanique en est un exemple.
- Les valeurs partagées par la communauté scientifique, qui définissent ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas comme preuve, ou comme conditions de vérité.
Selon Karl Popper, quelle caractéristique permet à la science de se distinguer des autres discours ?
Selon Karl Popper, la réfutabilité est la caractéristique qui permet à la science de se distinguer des autres discours.
Pour qu'une hypothèse soit scientifique, il doit être possible d'imaginer des expériences qui pourraient la réfuter. Une hypothèse qui résiste à la réfutation est corroborée.
En quoi consiste l'induction ?
L'induction consiste à partir de faits particuliers, tirés de l'expérience et de l'observation, pour arriver à une conclusion générale.
Combien de finalités la science a-t-elle ?
Il semble communément admis que la science a deux finalités :
- la connaissance du réel et des lois de la nature ;
- la maîtrise des lois de la nature pour agir sur le réel et appliquer les sciences au soin, à la construction, à l'amélioration de la vie, et à l'accroissement des connaissances.
De quel philosophe est l'argument le plus connu utilisé pour défendre le réalisme scientifique ?
L'argument le plus connu utilisé pour défendre simplement le réalisme scientifique est celui du philosophe américain Hilary Putnam.
Cet argument repose sur le constat simple que la science est capable d'agir sur le réel en lançant des fusées, en opérant un cerveau, en produisant des prédictions des phénomènes naturels, etc.
Que désigne le réalisme scientifique ?
Le réalisme scientifique est la thèse selon laquelle les objets dont parle la science, ses concepts, ses entités, existent tels qu'ils sont décrits, sans dépendre de la connaissance que nous en avons.
Ainsi, pour un partisan du réalisme scientifique, la science décrit le réel lui-même ou, autrement dit, le monde tel qu'il est.