Vrai ou faux ? L'empirisme logique propose trois critères pour différencier une théorie scientifique des autres discours non scientifiques.
Vrai ou faux ? Selon l'empirisme logique, une théorie scientifique serait toujours décomposable en énoncés simples directement observables et vérifiés par l'expérience.
Comment appelle-t-on le groupe d'intellectuels ayant inventé l'idée d'empirisme logique ?
À quel siècle s'est formé le cercle de Vienne ?
Qu'est-ce qu'un « énoncé protocolaire » ?
Quel penseur propose la notion de paradigme scientifique ?
Vrai ou faux ? Un paradigme scientifique est un ensemble de valeurs explicites ou implicites, de méthodes, d'exemples-types et de modèles partagés par une communauté scientifique.
Associer chacun des quatre éléments fondamentaux des paradigmes scientifiques à sa définition.
Les « généralisations symboliques »
Les exemples-types
Les modèles ou principes
Les valeurs partagées par la communauté scientifique
Lois formelles connues, ou les formules mathématiques, qui appartiennent au paradigme et à la communauté scientifique.
Les problèmes scientifiques et leurs solutions habituellement rencontrés dans les manuels, dans les laboratoires, ou dans les salles de travaux pratiques
Déterminent les conceptions du monde auxquelles tous les scientifiques adhèrent. Ils permettent d'avoir une certaine idée de la réalité. Ce sont les croyances fondamentales de la communauté scientifique.
Définissent ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas comme preuve, ou comme conditions de vérité.
Vrai ou faux ? L'idée fondamentale de Thomas Samuel Kuhn est que la scientificité dépend des paradigmes dans lesquels les théories sont constituées et interprétées.
Qu'est-ce que Kuhn appelle la « science normale » ?
Quand se crée un nouveau paradigme pour Thomas Samuel Kuhn ?
Quel philosophe du XXe siècle affirme que la science se distingue des autres discours non scientifiques car elle produit des énoncés réfutables ?
Vrai ou faux ? Pour le philosophe Karl Popper, si une hypothèse se prête à la réfutation par des expériences, et si elle résiste à ces expériences qui auraient pu la réfuter, elle est alors provisoirement vraie.
Comment appelle-t-on une hypothèse qui a résisté à la réfutation par des expériences ?
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Les falsificateurs virtuels sont des faits possibles, ou des effets observables qui, s'ils existaient, confirmeraient l'hypothèse scientifique.