Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Faire reposer la méthode scientifique sur la conception commune de l'induction est une vision réaliste de la science.
Faux. Faire reposer la méthode scientifique sur la conception commune de l'induction est une vision erronée de la science.
Compléter la phrase suivante.
Qui développe le problème fondamental quant à la méthode inductive ?
C'est Alan Francis Chalmers, dans Qu'est-ce que la science ?, qui développe le problème fondamental quant à la méthode inductive.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Dans l'induction, si les observations particulières trouvent leur fondement dans l'expérience, l'énoncé général n'est pas lui-même tiré de l'expérience.
Vrai ou faux ? Concevoir la méthode scientifique comme simplement inductive revient à oublier la place que joue la théorie scientifique dès l'observation et l'expérimentation.
Qui remarque que le point de vue « inductiviste naïf » a un présupposé implicite fondamental, qui est « que la science commence par l'observation » ?
Dans la suite de Qu'est-ce que la science ?, après avoir exposé le problème de l'induction, c'est Alan Francis Chalmers qui remarque que le point de vue « inductiviste naïf » a un présupposé implicite fondamental, qui est « que la science commence par l'observation ».
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Les processus expérimentaux sont conçus à partir d'hypothèses de recherches.
Quel philosophe explique qu'il est difficile d'affirmer que la science commence par l'observation et par l'expérience, car l'expérience est toujours déterminée par la théorie qui la nécessite ?
C'est Henri Bergson qui développe le fait qu'il est difficile d'affirmer que la science commence par l'observation et par l'expérience, car l'expérience est toujours déterminée par la théorie qui la nécessite.
Vrai ou faux ? Bergson rappelle dans son discours prononcé au Collège de France en 1913 sur « la philosophie de Claude Bernard » qu'il n'est pas fréquent de séparer l'observation de la généralisation.
Faux. Bergson rappelle dans son discours prononcé au Collège de France en 1913 sur « la philosophie de Claude Bernard » qu'il est fréquent de séparer l'observation de la généralisation, en oubliant qu'une observation intervient toujours dans le cadre d'une question posée au réel.
Compléter la phrase suivante.