Quelle est la place de la pitié dans la philosophie de Jean-Jacques Rousseau ?
Qu'est-ce que l'état de nature ?
Selon Rousseau, quelles sont les deux seules passions qui existent chez l'homme à l'état de nature ?
Comment Rousseau définit-il la pitié ?
Quelle thèse ce concept de pitié sert-il à défendre ?
Qu'est-ce qu'une morale du sentiment ?
La pitié constitue chez Rousseau, avec l'amour de soi, l'une des deux seules passions humaines existant à l'état de nature.
L'état de nature est une simple hypothèse par laquelle les penseurs du contrat social ont imaginé les conditions de vie de l'humain à l'état naturel. La question ne se pose pas de savoir si cet état de nature a effectivement existé ou non, il doit simplement aider à penser les conditions de la vie en société. Ainsi, Rousseau affirme qu'à l'état de nature, l'homme est capable de ressentir de la pitié, c'est-à-dire de s'identifier à l'autre et, confronté au spectacle de sa souffrance, de l'éprouver soi-même. Rousseau se sert de cet argument contre l'idée, formulée par Hobbes dans le Léviathan, selon laquelle l'état de nature correspondrait à une guerre permanente de chacun contre tous, où n'existerait chez les individus que la tendance à satisfaire leurs propres intérêts.
Cette théorie optimiste inscrit Rousseau dans la lignée des penseurs d'une morale de sentiment, c'est-à-dire d'une théorie qui fonde la moralité sur un sentiment originel. Par elle, il nie que l'association des hommes entre eux au sein d'une société soit uniquement liée à l'intérêt personnel, et affirme que l'état de nature est en réalité un état plus harmonieux et paisible que la vie en société, qui fournit aux personnes des raisons et des moyens de nuire à autrui pour leur propre compte.
- L'analyse de la pitié chez Rousseau s'inscrit dans le cadre d'une théorie de l'état de nature, un état hypothétique permettant de penser la vie de l'homme avant la société.
- Rousseau affirme contre Hobbes que la pitié, ou capacité à s'identifier à autrui et à souffrir avec lui, existe à l'état de nature.
- Cette théorie optimiste permet à Rousseau de considérer la vie en société comme l'origine de la plupart des conflits entre les êtres humains.