Quels sont les signes qui attestent de la réalité de mon existence ?
Quelle raison peut-on avoir de douter de sa propre existence ?
Comment Descartes en arrive-t-il à la certitude de sa propre existence ?
Quel est l'autre moyen le plus simple de se prouver sa propre existence ?
Pourquoi la perception ne peut-elle pas être une preuve de notre existence ?
En quoi la conscience constitue-t-elle une preuve de notre existence ?
Même si, dans la vie de tous les jours, notre existence est vue comme une évidence, il n'est pas si simple de fonder la certitude de notre existence en théorie. En effet, affirmer que l'on est certain d'exister car on se perçoit toujours comme existant ne suffit pas : il est toujours possible que l'on soit en train de rêver, ou qu'un esprit mal intentionné et tout-puissant nous fasse vivre dans une fiction (comme c'est le cas avec les machines dans le film Matrix des Wachowski).
Par quels moyens obtient-on donc la certitude de notre existence ? Descartes, philosophe du XVIIe siècle, fut le premier à poser la question en ces termes. Après avoir douté méthodiquement des données des sens et de l'intellect, il en arrive à ne plus avoir aucune certitude, pas même celle de sa propre existence. Mais il affirme ensuite que le fait de pouvoir douter révèle bien l'existence d'une chose pensante : plus je doute de ma propre existence, plus je prouve que j'existe, au moins comme être de pensée. L'expérience du cogito cartésien constitue, en cela, un moyen par lequel on peut se prouver son existence.
Une autre manière de se prouver son existence est de considérer la conscience que l'on a de soi. Notre faculté à nous détacher de l'immédiateté de nos perceptions, où le sujet est absorbé par l'objet et ne se manifeste pas comme existant, et de faire un retour sur soi où l'on peut s'observer comme un objet, comme autrui nous perçoit, garantit notre existence.
- Si notre existence nous apparaît comme une évidence, il est plus difficile de la prouver en théorie.
- Une première manière de nous prouver notre existence nous est donnée par Descartes : plus je doute de mon existence, plus je prouve que je pense, donc que j'existe.
- Une autre manière est de faire un retour sur soi par la conscience et de nous prendre pour objet, comme le fait autrui.