Un autobus se déplace sur une route droite. Sa vitesse, mesurée dans le référentiel terrestre est 50 km/h. Un passager se déplace vers l'arrière de l'autobus, à la vitesse de 2 km/h dans le référentiel de l'autobus.
Quelle est la vitesse du passager dans le référentiel terrestre ?
L'autobus et le passager se déplacent selon la même direction, on peut donc additionner ou soustraire leurs vitesses.
Étant donné que le passager se déplace dans le sens opposé à celui de l'autobus, sa vitesse dans le référentiel terrestre s'obtient en soustrayant sa vitesse dans l'autobus à celle de l'autobus dans le référentiel terrestre (leurs vecteurs vitesse sont opposés) :
v_{\text{passager dans référentiel terrestre}} = v_{\text{autobus dans référentiel terrestre}} - v_{\text{passager dans autobus}}
v_{\text{passager dans référentiel terrestre}} = 50 -2
v_{\text{passager dans référentiel terrestre}} = 48 \text{ km/h}
Un autobus se déplace sur une route droite. Sa vitesse, mesurée dans le référentiel terrestre, est 50 km/h. Un passager se déplace vers l'arrière de l'autobus, à la vitesse de 2 km/h dans le référentiel de l'autobus.
La vitesse du passager dans le référentiel terrestre est de 48 km/h.
Un train se déplace sur une route droite. Sa vitesse, mesurée dans le référentiel terrestre, est de 250 km/h. Une bille se déplace vers l'arrière du train, à la vitesse de 5 km/h dans le référentiel du train.
Quelle est la vitesse de la bille dans le référentiel terrestre ?
Le train et la bille se déplacent selon la même direction, on peut donc additionner ou soustraire leurs vitesses.
Étant donné que la bille se déplace dans le sens opposé à celui du train, sa vitesse dans le référentiel terrestre s'obtient en soustrayant sa vitesse dans le train à celle du train dans le référentiel terrestre (leurs vecteurs vitesse sont opposés) :
v_{\text{bille dans référentiel terrestre}} = v_{\text{train dans référentiel terrestre}} - v_{\text{bille dans le train}}
v_{\text{bille dans référentiel terrestre}} = 250 -5
v_{\text{bille dans référentiel terrestre}} = 245 \text{ km/h}
La vitesse de la bille dans le référentiel terrestre est de 245 km/h.
La Station spatiale internationale se déplace sur un cercle autour de la terre. Sa vitesse, mesurée dans le référentiel terrestre, est de 28 000 km/h. Thomas Pesquet se déplace d'un bout à l'autre de la station, dans le sens du mouvement, à la vitesse de 1 km/h dans le référentiel de la station spatiale.
Quelle est la vitesse de Thomas Pesquet dans le référentiel terrestre ?
La station et Thomas Pesquet se déplacent selon la même direction, on peut donc additionner ou soustraire leurs vitesses.
Étant donné que Thomas Pesquet se déplace dans le même sens que la station spatiale, sa vitesse dans le référentiel terrestre s'obtient en additionnant sa vitesse dans la station à celle de la station dans le référentiel terrestre (leurs vecteurs vitesse ont même sens) :
v_{\text{Thomas Pesquet dans référentiel terrestre}} = v_{\text{station spatiale dans référentiel terrestre}} + v_{\text{Thomas Pesquet dans la station}}
v_{\text{Thomas Pesquet dans référentiel terrestre}} = 28\ 000 + 1
v_{\text{Thomas Pesquet dans référentiel terrestre}} = 28\ 001 \text{ km/h}
La vitesse de Thomas Pesquet dans le référentiel terrestre est de 28 001 km/h.
La Station spatiale internationale se déplace sur un cercle autour de la terre. Sa vitesse, mesurée dans le référentiel terrestre, est de 28 000 km/h. Thomas Pesquet se déplace d'un bout à l'autre de la station, dans le sens inverse du mouvement, à la vitesse de 2 km/h dans le référentiel de la station spatiale.
Quelle est la vitesse de Thomas Pesquet dans le référentiel terrestre ?
La station et Thomas Pesquet se déplacent selon la même direction, on peut donc additionner ou soustraire leurs vitesses.
Étant donné que Thomas Pesquet se déplace dans le sens opposé à la station spatiale, sa vitesse dans le référentiel terrestre s'obtient en soustrayant sa vitesse dans la station à celle de la station dans le référentiel terrestre (leurs vecteurs vitesse sont opposés) :
v_{\text{Thomas Pesquet dans référentiel terrestre}} = v_{\text{station spatiale dans référentiel terrestre}} - v_{\text{Thomas Pesquet dans la station}}
v_{\text{Thomas Pesquet dans référentiel terrestre}} = 28\ 000 - 2
v_{\text{Thomas Pesquet dans référentiel terrestre}} = 27\ 998 \text{ km/h}
La vitesse de Thomas Pesquet dans le référentiel terrestre est de 27 998 km/h.
Le Charles de Gaulle est un porte-avion qui se déplace en ligne droite sur l'océan Indien. Sa vitesse, mesurée dans le référentiel terrestre, est de 50 km/h. Un marin se déplace vers l'avant du porte-avion à la vitesse de 8 km/h dans le référentiel du Charles de Gaulle.
Quelle est la vitesse du marin dans le référentiel terrestre ?
Le porte-avion et le marin se déplacent selon la même direction, on peut donc additionner ou soustraire leurs vitesses.
Étant donné que le marin se déplace dans le même sens que le porte-avion, sa vitesse dans le référentiel terrestre s'obtient en additionnant sa vitesse dans le porte-avion à celle du porte-avion dans le référentiel terrestre (leurs vecteurs vitesse ont le même sens) :
v_{\text{Le marin dans référentiel terrestre}} = v_{\text{porte-avion dans référentiel terrestre}} + v_{\text{Le marin dans le porte-avion}}
v_{\text{Le marin dans référentiel terrestre}} = 50 + 8
v_{\text{Le marin dans référentiel terrestre}} = 58 \text{ km/h}
La vitesse du marin dans le référentiel terrestre est de 58 km/h.