On donne le spectre IR suivant :

À laquelle des deux molécules suivantes (hexan-1-ol à gauche, acide hexanoïque à droite) peut-on attribuer ce spectre ?

La liaison \ce{C-O} est présente dans les deux molécules : la bande d'absorption correspondante (de 1050 à 1450 cm-1) est par conséquent présente sur les spectres IR de chacune des deux molécules et ne permet pas d'attribuer le spectre IR proposé à l'une ou à l'autre molécule.
Le spectre IR montre une bande forte et large à 3400 cm-1, ce qui est caractéristique de la liaison \ce{O-H} du groupe hydroxyle. Seul l'hexan-1-ol possède le groupe hydroxyle. De plus on constate l'absence d'une bande d'absorption entre 1650 et 1750 cm-1, qui serait caractéristique d'une liaison \ce{C=O} d'un groupe carboxyle. Le spectre IR est donc attribué à l'hexan-1-ol.
Le spectre IR est attribué à l'hexan-1-ol.
On donne le spectre IR suivant :

À laquelle des deux molécules suivantes (phénol à droite, alanine à gauche) peut-on attribuer ce spectre ?

Les liaisons \ce{C_{tri}-H_{aromat.}} sont présentes dans les deux molécules : la bande d'absorption correspondante (de 3030 à 3080 cm-1) est par conséquent présente sur les spectres IR de chacune des deux molécules et ne permet pas d'attribuer le spectre IR proposé à l'une ou à l'autre molécule.
Le spectre IR montre une bande forte, large et dédoublée à 3400 cm-1, ce qui est caractéristique de la liaison \ce{N-H} du groupe amine quand elle est primaire. Seul l'alanine possède le groupe amine. Le spectre IR est donc attribué à l'alanine.
Le spectre IR est attribué à l'alanine.
On donne le spectre IR suivant :

À laquelle des deux molécules suivantes (alcool benzylique à gauche, acide benzoïque à droite) peut-on attribuer ce spectre ?

La liaison \ce{O-H} est présente dans les deux molécules : la bande d'absorption correspondante (vers 3200 cm-1) est par conséquent présente sur les spectres IR de chacune des deux molécules et ne permet pas d'attribuer le spectre IR proposé à l'une ou à l'autre molécule.
On constate l'absence d'une bande d'absorption entre 1650 et 1750 cm-1, qui serait caractéristique d'une liaison \ce{C=O} d'un groupe carboxyle. Le spectre IR est donc attribué à l'alcool benzylique.
Le spectre IR est attribué à l'alcool benzylique.
On donne le spectre IR suivant :

À laquelle des deux molécules suivantes (propanone à gauche, propan-2-amine à droite) peut-on attribuer ce spectre ?

On constate la présence d'une bande d'absorption forte vers 1700 cm-1, qui est caractéristique d'une liaison \ce{C=O} d'un groupe carbonyle. Le spectre IR est donc attribué à la propanone.
Le spectre IR est attribué à la propanone.
On donne le spectre IR suivant :

À laquelle des deux molécules suivantes (hexane à gauche, hexan-2-one à droite) peut-on attribuer ce spectre ?

Le spectre IR montre les bandes caractéristiques des liaisons \ce{C_{tét}-H} forte et large à 3000 - 2800 cm-1, et 1415 - 1470 cm-1. Ces liaisons étant présentes dans les deux molécules elles ne permettent pas d'attribuer le spectre à l'une ou à l'autre des molécules.
Mais on constate l'absence d'une bande d'absorption entre 1650 et 1750 cm-1, qui serait caractéristique d'une liaison \ce{C=O} d'un groupe carbonyle. Le spectre IR est donc attribué à l'hexane.
Le spectre IR est attribué à l'hexane.
On donne le spectre IR suivant :

À laquelle des deux molécules suivantes (benzoate de méthyle à gauche, acide benzoïque à droite) peut-on attribuer ce spectre ?

La liaison \ce{C=O} est présente dans les deux molécules : la bande d'absorption correspondante (selon la fonction organique, de 1650 à 1740 cm-1) est par conséquent présente sur les spectres IR de chacune des deux molécules et ne permet pas d'attribuer le spectre IR proposé à l'une ou à l'autre molécule.
Le spectre IR ne montre pas de bande forte et large à 3400 cm-1, ce qui est caractéristique de la liaison \ce{O-H} du groupe hydroxyle. Seul le benzoate de méthyle ne possède pas ce groupe hydroxyle. Le spectre IR est donc attribué au benzoate de méthyle.
Le spectre IR est attribué au benzoate de méthyle.
On donne le spectre IR suivant :

À laquelle des deux molécules suivantes (acide fumarique à gauche, (E) butan-2-ène-al à droite) peut-on attribuer ce spectre ?

La liaison \ce{C=O} est présente dans les deux molécules : la bande d'absorption correspondante (de 1650 à 1740 cm-1) est par conséquent présente sur les spectres IR de chacune des deux molécules et ne permet pas d'attribuer le spectre IR proposé à l'une ou à l'autre molécule.
Le spectre IR montre une bande forte et large de 2500 à 3200 cm-1, ce qui est caractéristique de la liaison \ce{O-H} du groupe carboxyle. Seul l'acide fumarique possède le groupe carboxyle. Le spectre IR est donc attribué à l'acide fumarique.
Le spectre IR est attribué à l'acide fumarique.