Pour limiter les émission de gaz à effets de serre, de quels éléments doit-on augmenter l'efficacité ?
Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, il faut notamment augmenter l'efficacité des batteries électrochimiques.
Vrai ou faux ? En améliorant les capacités de stockage des batteries électrochimiques, on lutte contre les émissions de gaz à effets de serre.
Vrai ou faux ? Les ressources qui permettent de faire fonctionner des batteries électriques ne peuvent être renouvelables.
Faux. L'énergie chimique rend possible le stockage d'énergies qui peuvent être issues de ressources renouvelables.
Vrai ou faux ? L'effet de serre contribue au réchauffement de la planète.
Vrai. Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, il faut notamment augmenter l'efficacité des batteries électrochimiques.
Vrai ou faux ? L'énergie chimique peut aussi servir de stockage sur des sites de production d'énergie renouvelable.
Vrai. L'énergie chimique peut être utilisée comme mode de stockage d'autres énergies. Notamment pour les énergies renouvelables qui sont généralement produites par intermittence : l'énergie solaire nécessite de l'ensoleillement, l'énergie éolienne du vent, etc.
Quel enjeu majeur écologique concernant les batteries électriques n'a pas encore été mentionné ?
Récupérer les métaux permet notamment de diminuer le coût de recyclage des batteries et l'émission de gaz à effet de serre. La valeur des métaux tels que les terres rares (La, Ce, Nd, Pr), le cobalt, le nickel, le cuivre, l'aluminium, le manganèse, compense une partie du coût de collecte et de traitement des batteries. Cela permet de limiter l'extraction, extrêmement polluante, de nouveaux métaux et de diminuer les émissions liées au transport sur de longues distances, car les mines se trouvent essentiellement en Asie.