Quelle est la nature de la perte d'énergie dans une ampoule ?
Le rôle d'une ampoule est de transformer de l'énergie électrique en énergie lumineuse. Cependant, comme pour tous les dipôles, il se produit un dégagement de chaleur (effet Joule) sous la forme d'énergie thermique.
Dans le cas d'une ampoule, cette énergie thermique est considérée comme une perte d'énergie car le rôle de l'ampoule est d'éclairer, pas de chauffer.
Dans une ampoule, l'énergie thermique est une perte d'énergie.
Quelle est la nature de la perte d'énergie dans un moteur électrique ?
Le rôle d'un moteur est de transformer de l'énergie électrique en énergie mécanique. Cependant, comme pour tous les dipôles, il se produit un dégagement de chaleur (effet Joule) sous la forme d'énergie thermique.
Dans le cas d'un moteur électrique, cette énergie thermique est considérée comme une perte d'énergie car le rôle du moteur est de produire de l'énergie mécanique, pas de chauffer.
Dans un moteur, l'énergie thermique est une perte d'énergie.
Quelle est la nature de la perte d'énergie dans une pile ?
Le rôle d'une pile électrique est de transformer de l'énergie chimique en énergie électrique. Cependant, comme pour tous les dipôles, il se produit un dégagement de chaleur (effet Joule) sous la forme d'énergie thermique.
Dans le cas d'une pile, cette énergie thermique est considérée comme une perte d'énergie car le rôle de la pile est de fournir de l'électricité, pas de chauffer.
Dans une pile, l'énergie thermique est une perte d'énergie.
Quelle est la nature de la perte d'énergie dans une résistance électrique, par exemple un radiateur électrique ?
Le rôle d'un radiateur électrique est de transformer de l'énergie électrique en énergie thermique (chaleur). Cependant, comme pour tous les conducteurs ohmiques, l'intégralité de l'énergie électrique est dégagée sous la forme d'énergie thermique (effet Joule).
Dans le cas d'un radiateur électrique, cette énergie thermique n'est pas considérée comme une perte d'énergie car son rôle consiste à chauffer l'air ambiant.
Dans un radiateur électrique, il n'y a pas de perte d'énergie.
Quelle est la nature de la perte d'énergie dans une bouilloire (un conducteur ohmique) ?
Le rôle d'une bouilloire est de transformer de l'énergie électrique en énergie thermique (chaleur) pour chauffer de l'eau. Comme pour tous les conducteurs ohmiques, l'intégralité de l'énergie électrique est dégagée sous la forme d'énergie thermique (effet Joule). Cependant, une partie de cette énergie ne sert pas à chauffer l'eau et s'échappe pour chauffer l'air ambiant.
Dans le cas d'une bouilloire, une partie de l'énergie thermique est considérée comme une perte d'énergie car son rôle consiste à chauffer de l'eau, non à chauffer l'air ambiant.
Dans une bouilloire, une partie de l'énergie thermique est une perte d'énergie.