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  4. Exercice : Identifier les porteurs de charge dans une situation donnée

Identifier les porteurs de charge dans une situation donnée Exercice

On étudie la conductivité d'une solution de chlorure de sodium (\ce{Na+} + \ce{Cl-}).

Le protocole pour préparer la solution est le suivant :

  • peser une masse donnée de chlorure de sodium solide ;
  • verser le solide dans un bécher ;
  • mesurer un volume donné d'eau distillée avec du matériel jaugé ;
  • verser l'eau distillée dans le bécher ;
  • mélanger ;
  • mesurer la conductivité de la solution de chlorure de sodium.

Quel est le porteur de charge dans cette situation ?

On étudie la conductivité de la réaction entre une solution d'acide acétique (\ce{CH3COOH}) et la soude (\ce{Na+} + \ce{OH-}).

Le protocole est le suivant :

  • remplir la burette de la soude ;
  • verser la solution d'acide acétique dans un bécher ;
  • mettre la sonde conductimétrique dans le bécher ;
  • commencer à verser la soude et faire un relevé de la conductivité tous les mL.

Quel est le porteur de charge dans cette situation ?

On étudie le fonctionnement d'une pile zinc-cuivre.

Le protocole est le suivant :

  • dans un bécher mettre une solution de sulfate de zinc (\ce{Zn^2+}+\ce{SO4^{2-}}) ;
  • dans un autre bécher mettre une solution de sulfate de cuivre (\ce{Cu^2+}+\ce{SO4^{2-}}) ;
  • relier les deux béchers par un pont salin :
  • mettre une électrode de zinc dans le bécher où se situe la solution de zinc ;
  • mettre une électrode de cuivre dans le bécher où se situe la solution de cuivre ;
  • relier les deux électrodes à un voltmètre ;
  • mesure la tension produite par la pile zinc-cuivre.

Quel est le porteur de charge dans cette situation ?

On étudie un montage électrique.

Le protocole pour préparer le montage est le suivant :

  • brancher en série une lampe, une résistance, un générateur et un interrupteur ;
  • fermer l'interrupteur ;
  • regarder si la lampe s'allume ou non.

Quel est le porteur de charge dans cette situation ?

On étudie la conductivité d'une solution de permanganate de potassium (\ce{K+} + \ce{MnO4-}).

Le protocole pour étudier la conductivité est le suivant :

  • mettre 100 mL de la solution dans un bécher ;
  • préparer le conductimètre ;
  • mesurer la conductivité de la solution de permanganate de potassium.

Quel est le porteur de charge dans cette situation ?

Voir aussi
  • Cours : Les aspects énergétiques des phénomènes électriques
  • Quiz : Les aspects énergétiques des phénomènes électriques
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des porteurs de charge
  • Exercice : Déterminer le sens conventionnel du courant dans un circuit électrique
  • Exercice : Déterminer le sens de circulation des porteurs de charge dans un circuit électrique
  • Exercice : Calculer la charge électrique circulant dans un conducteur à l'aide du l'intensité électrique et de la durée écoulée
  • Exercice : Calculer l'intensité électrique circulant dans un conducteur à l'aide de la charge électrique et de la durée écoulée
  • Exercice : Utiliser la relation entre l'intensité électrique, la charge électrique et la durée
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'une source de tension idéale ou réelle
  • Exercice : Déterminer les caractéristiques d'une source de tension réelle à l'aide de sa caractéristique
  • Exercice : Tracer la caractéristique d'une source de tension réelle
  • Exercice : Calculer la tension délivrée par une source de tension réelle
  • Exercice : Déterminer la conversion d'énergie réalisée dans un dipôle électrique
  • Exercice : Déterminer la nature de la perte d'énergie dans un dipôle électrique
  • Exercice : Réaliser la chaîne énergétique d'un dipôle électrique
  • Exercice : Connaître les ordres de grandeurs de puissances fournies ou consommées par des dispositifs courants
  • Exercice : Calculer la puissance électrique fournie ou consommée par un dipôle électrique à l'aide de la tension et de l'intensité
  • Exercice : Calculer la tension ou l'intensité électrique d'un dipôle à l'aide de sa puissance électrique à l'aide de la tension et de l'intensité
  • Exercice : Utiliser la relation entre la puissance, l'intensité et la tension électriques
  • Exercice : Convertir des énergies entre kilowattheure et joule
  • Exercice : Calculer l'énergie électrique fournie ou consommée par un dipôle à l'aide de la puissance et de la durée d'utilisation
  • Exercice : Calculer la puissance électrique fournie ou consommée par un dipôle électrique à l'aide de l'énergie et de la durée d'utilisation
  • Exercice : Calculer la durée d'utilisation d'un dipôle électrique à l'aide de l'énergie et de la puissance électrique fournie ou consommée
  • Exercice : Utiliser la relation entre énergie électrique, puissance électrique et durée d'utilisation
  • Exercice : Connaître l'effet Joule
  • Exercice : Calculer une puissance dissipée par effet Joule
  • Exercice : Calculer une résistance à l'aide de la puissance dissipée par effet Joule
  • Exercice : Calculer une intensité de courant à l'aide de la puissance dissipée par effet Joule
  • Exercice : Calculer l'énergie d'un conducteur fournie par effet Joule
  • Exercice : Faire le bilan de puissance ou d'énergie d'un circuit
  • Exercice : Calculer une énergie ou une puissance à l'aide d'un bilan d'énergie ou de puissance
  • Exercice : Calculer un rendement de conversion
  • Exercice : Analyser le rendement d'un convertisseur

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