La combustion d'une molécule de cyclohexane nécessite neuf molécules de dioxygène. Il se forme alors six molécules de dioxyde de carbone et six molécules d'eau.
Quelle espèce chimique est le comburant lors de la combustion du cyclohexane ?
Lors d'une combustion, le comburant est l'espèce chimique permettant la combustion du combustible. Il s'agit généralement du dioxygène.
Dans le cas présent, le comburant est donc le dioxygène.
Le toluène est une espèce chimique dont la combustion avec neuf molécules de dioxygène forme sept molécules de dioxyde de carbone et quatre molécules d'eau.
Quels sont les produits de combustion ?
Les produits sont les espèces chimiques formées lors d'une réaction.
Dans le cas présent, les produits sont donc le dioxyde de carbone et l'eau.
Dans un moteur à essence, une molécule d'octane nécessite 25 molécules de dioxygène pour une combustion optimum. Il se forme alors 16 molécules de dioxygène et 18 molécules d'eau.
Quelle espèce chimique est le combustible lors de cette combustion ?
Lors d'une combustion, le combustible est l'espèce chimique qui, avec le comburant (\ce{O2}), se consume en générant de la chaleur.
Dans le cas présent, le combustible est donc l'octane.
Une molécule de pentane doit réagir avec huit molécules de dioxygène pour former cinq molécules de dioxyde de carbone et six molécules d'eau.
Quels sont les réactifs de cette combustion ?
Lors d'une réaction, les réactifs sont les espèces chimiques qui sont consommées alors que les produits sont les espèces chimiques qui sont formées.
Dans le cas présent, les réactifs sont donc le pentane et le dioxygène.
La combustion du carbone avec une molécule de dioxygène produit une molécule de dioxyde de carbone.
Quel est le produit formé durant cette combustion ?
Les produits d'une réaction sont les espèces formées. Lors de la combustion du carbone, et contrairement à la combustion d'espèces plus complexes, il n'y a pas production d'eau mais seulement de dioxyde de carbone.
Dans le cas présent, le produit est donc le dioxyde de carbone.