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  4. Méthode : Définir une interférence à partir du retard

Définir une interférence à partir du retard Méthode

Sommaire

1Repérer les temps mis par chaque onde pour atteindre le point M 2Calculer le décalage temporel d'une onde sur l'autre 3Comparer le décalage temporel à la période de l'onde 4Conclure sur la nature des interférences

Deux ondes de même fréquence qui se superposent peuvent interférer. Les interférences sont constructives en tout point où les ondes qui interfèrent sont en phase mais destructives en tout point où les ondes sont en opposition de phase.

Deux ondes d'une même source laser ( T=2\times10^{-15} s) interfèrent et atteignent le point M avec des temps différents :

  • t_1=3{,}7\times10^{-14} s
  • t_2=4{,}5\times10^{-14} s

Déterminer si les interférences sont constructives ou destructives au point M.

Etape 1

Repérer les temps mis par chaque onde pour atteindre le point M

On repère les temps t_1 et t_2 de chaque onde pour atteindre le point M

Pour atteindre le point M, chaque onde a un temps :

  • t_1=3{,}7\times10^{-14} s
  • t_2=4{,}5\times10^{-14} s
Etape 2

Calculer le décalage temporel d'une onde sur l'autre

On calcule le décalage temporel d'une onde sur l'autre en effectuant la différence des temps atteints au point M :

\Delta t=t_2-t_1

On calcule le décalage temporel :

\Delta t=t_2-t_1

\Delta t=\left(4{,}5\times10^{-14}\right)-\left(3{,}7\times10^{-14}\right)

\Delta t=0{,}8\times10^{-14} s

Etape 3

Comparer le décalage temporel à la période de l'onde

On compare le décalage temporel \Delta t à la période de l'onde T :

  • Soit \Delta t=k\times T, avec k entier
  • Soit \Delta t= \dfrac{\left(2k+1\right)}{2}\times T, avec k entier

On compare le décalage temporel \Delta t avec la période donnée dans l'énoncé :

\Delta t=0{,}8\times10^{-14} s

et T=2\times10^{-15} s

soit \Delta t= 4\times T

Etape 4

Conclure sur la nature des interférences

On conclut sur la nature des interférences au point M selon la relation entre le décalage temporel \Delta t et la période de l'onde T :

  • Soit \Delta t=k\times T, avec k entier : les interférences sont constructives au point M.
  • Soit \Delta t= \dfrac{\left(2k+1\right)}{2}\times T, avec k entier : les interférences sont destructives au point M.

Avec \Delta t= 4\times T, on en conclut que les interférences au point M sont constructives.

Voir aussi
  • Cours : Les propriétés des ondes : diffraction, interférences et effet Doppler
  • Formulaire : Les propriétés des ondes : diffraction, interférences et effet Doppler
  • Quiz : Les propriétés des ondes : diffraction, interférences et effet Doppler
  • Méthode : Manipuler la relation de l'écart angulaire de diffraction par une fente
  • Méthode : Déterminer expérimentalement l'écart angulaire
  • Méthode : Dessiner l'addition de deux signaux
  • Méthode : Calculer une différence de marche
  • Méthode : Reconnaître une manifestation de l'effet Doppler
  • Méthode : Définir une interférence à partir de la différence de marche
  • Méthode : Calculer une interfrange
  • Exercice : Calculer un écart angulaire de diffraction pour une lumière monochromatique
  • Exercice : Calculer un écart angulaire de diffraction pour une lumière polychromatique
  • Exercice : Calculer la longueur d'onde à partir de l'écart angulaire
  • Exercice : Calculer la largeur d'une fente
  • Exercice : Analyser une figure de diffraction
  • Exercice : Exprimer l'écart angulaire en fonction de la largeur de la tâche centrale
  • Exercice : Dessiner l'addition de deux signaux
  • Exercice : Définir une interférence constructive à partir du retard
  • Exercice : Définir une interférence destructive à partir du retard
  • Exercice : Calculer une différence de marche
  • Exercice : Définir une interférence constructive à partir de la différence de marche
  • Exercice : Définir une interférence destructive à partir de la différence de marche
  • Exercice : Calculer un interfrange
  • Exercice : Reconnaître une manifestation de l'effet Doppler
  • Problème : Expliquer les couleurs d'une bulle de savon
  • Problème : Fréquence d'un son émis par un haut-parleur en mouvement
  • Exercice type bac : Les applications de l'effet Doppler

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