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  4. Méthode : Différencier un transfert direct d'un transfert indirect d'électrons

Différencier un transfert direct d'un transfert indirect d'électrons Méthode

Sommaire

1Repérer les couples d'oxydoréduction 2Repérer s'il y a contact direct entre un oxydant et un réducteur d'un autre couple 3Conclure

Lors d'une réaction d'oxydoréduction, le transfert d'électrons entre le réducteur et l'oxydant peut être direct (si ces espèces sont en contact) ou indirect (si, entre le réducteur et l'oxydant, les électrons circulent dans un conducteur électrique) comme dans les piles.

Soit la pile Daniell schématisée ci-dessous. On observe une augmentation de la masse de la lame de cuivre due à un dépôt tandis que celle de zinc se désagrège et que la couleur bleue du bécher contenant le sulfate de cuivre s'atténue. Il s'est donc produit une réaction d'oxydoréduction.

S'agit-il dans ce cas d'un transfert direct ou indirect d'électrons ?

-
Etape 1

Repérer les couples d'oxydoréduction

On repére les couples d'oxydoréduction impliqués dans le transfert.

Ici :

  • Les oxydants présents sont les ions \ce{Cu^{2+}} et \ce{Zn^{2+}}.
  • Les réducteurs présents sont les solides \ce{Cu} et \ce{Zn}.

Les couples d'oxydoréduction impliqués sont donc : \ce{Cu^{2+}} / \ce{Cu} et \ce{Zn^{2+}} / \ce{Zn}.

Etape 2

Repérer s'il y a contact direct entre un oxydant et un réducteur d'un autre couple

On repère s'il y a contact direct entre un oxydant d'un couple et le réducteur de l'autre couple.

Ici, il n'y aucun contact entre \ce{Cu^{2+}} et \ce{Zn} ou entre \ce{Zn^{2+}} et \ce{Cu}.

Etape 3

Conclure

On conclut :

  • S'il y a contact direct entre un oxydant d'un couple et le réducteur de l'autre couple, le transfert d'électrons est direct.
  • Sinon, le transfert d'électrons est indirect.

Le transfert d'électrons est donc indirect.

Voir aussi
  • Cours : Le stockage et la conversion de l'énergie chimique
  • Formulaire : Le stockage et la conversion de l'énergie chimique
  • Quiz : Le stockage et la conversion de l'énergie chimique
  • Méthode : Différencier un oxydant d'un réducteur
  • Méthode : Ajuster une demi-équation rédox
  • Méthode : Ecrire une équation d'oxydoréduction
  • Méthode : Ecrire une réaction de combustion
  • Méthode : Déterminer la polarité et la nature des électrodes d'une pile
  • Méthode : Faire le schéma d'une pile électrochimique
  • Méthode : Déterminer la polarité d'une pile
  • Exercice : Différencier un oxydant d'un réducteur
  • Exercice : Ajuster une demi-équation rédox
  • Exercice : Différencier un transfert direct d'un transfert indirect d'électrons
  • Exercice : Ecrire une équation d'oxydo-réduction
  • Exercice : Ecrire la formule d'une réaction de combustion
  • Exercice : Connaître la composition d'une pile
  • Exercice : Faire le schéma d'une pile
  • Exercice : Déterminer la polarité d'une pile
  • Problème : Comprendre la corrosion
  • Problème : Etudier l'oxydoreduction de l'acide chlorhydrique et du cuivre
  • Problème : Analyser le traitement des déchets
  • Problème : Etudier une pile
  • Problème : Comprendre le fonctionnement d'une pile à combustible
  • Problème : Etudier le principe d'un accumulateur

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