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  4. Méthode : Faire le schéma d'une pile électrochimique

Faire le schéma d'une pile électrochimique Méthode

Sommaire

1Schématiser et légender les deux compartiments 2Schématiser le pont salin

Une pile électrochimique est constituée par deux compartiments (ensemble d'une solution et d'une électrode) correspondants chacun à un couple d'oxydoréduction et par un pont salin permettant le passage du courant électrique et des ions entre les deux compartiments. Le schéma d'une pile doit donc faire apparaître ces éléments.

Soit une pile argent - zinc constituée par :

  • Un bécher contenant du nitrate d'argent dans lequel on a plongé une lame d'argent (couple \ce{Ag^+_{(aq)}} / \ce{Ag_{(s)}} ).
  • Un bécher contenant du sulfate de zinc dans lequel on a plongé une lame de zinc (couple \ce{Zn^2+_{(aq)}} / \ce{Zn_{(s)}} ).
  • Un pont salin plongeant dans les deux solutions, papier imbibé d'une solution de nitrate d'ammonium \left(\ce{NH4_{(aq)}^{+}} + \ce{NO3^{-}_{(aq)}}\right)

Schématiser cette pile.

Etape 1

Schématiser et légender les deux compartiments

On dessine les deux compartiments, constitués chacun d'un bécher contenant une solution dans laquelle plonge une lame métallique (jouant le rôle d'électrode) et on légende le dessin en indiquant les noms des solutions et des électrodes.

  • Ici, les deux solutions sont du nitrate d'argent et du sulfate de zinc.
  • Une lame d'argent est plongée dans la solution de nitrate d'argent et une lame de zinc est plongée dans celle de sulfate de zinc.

On représente cela sur un schéma :

-
Etape 2

Schématiser le pont salin

Sur le schéma de la pile, on ajoute le pont salin qui, en plongeant dans les deux solutions, relie les deux compartiments entre eux.

On ajoute le pont salin :

-
Voir aussi
  • Cours : L'évolution spontanée d'un système chimique
  • Méthode : Établir le tableau d'avancement d'une transformation
  • Méthode : Calculer l'avancement maximal d'une transformation chimique
  • Méthode : Déterminer l'avancement maximal d'une transformation sans tableau d'avancement
  • Méthode : Déterminer le taux d'avancement d'une transformation non totale
  • Méthode : Identifier le réactif limitant d'une transformation
  • Méthode : Exprimer et calculer un quotient de réaction
  • Méthode : Exprimer et calculer une constante d'équilibre
  • Méthode : Déterminer le sens d'évolution d'une transformation à l'aide de son quotient de réaction et de la constante d'équilibre
  • Méthode : Écrire la demi-équation électronique associé à un couple redox
  • Méthode : Ecrire une équation d'oxydoréduction
  • Méthode : Écrire les équations réactions d'oxydoréduction se déroulant au niveau de chaque électrode d'une pile électrochimique
  • Méthode : Écrire l'équation de la réaction de fonctionnement d'une pile électrochimique
  • Exercice : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de transformation chimique à l'aide de la loi de conservation des éléments chimiques
  • Exercice : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de transformation chimique à l'aide de la loi de conservation de la charge électrique
  • Exercice : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de transformation chimique
  • Exercice : Décrire qualitativement l'évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d'une transformation
  • Exercice : Compléter l'état initial du tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Compléter l'état intermédiaire du tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Compléter l'état final du tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Compléter le tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Établir un tableau d'avancement
  • Exercice : Lire un tableau d'avancement complété
  • Exercice : Identifier le réactif limitant d'une réaction chimique à l'aide du contexte
  • Exercice : Déterminer expérimentalement la composition de l'état final d'un système
  • Exercice : Déterminer la nature du réactif limitant à l'aide d'un tableau d'avancement
  • Exercice : Déterminer la nature du réactif limitant à l'aide d'une équation de réaction
  • Exercice : Déterminer si un mélange est stoechiométrique
  • Exercice : Déterminer la composition du système dans l'état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale sans tableau d'avancement
  • Exercice : Trouver les coefficients stoechiométriques d'une réaction
  • Exercice : Calculer la quantité de matière initiale d'un réactif dans un mélange stoechiométrique à l'aide de la quantité de matière initiale d'un autre réactif
  • Exercice : Calculer les quantités de matière initiales nécessaires pour une quantité de matière d'un produit d'un mélange stoechiométrique
  • Exercice : Calculer l'avancement maximal d'une réaction chimique en connaissant le réactif limitant
  • Exercice : Calculer l'avancement maximal
  • Exercice : Calculer la valeur d'une case du tableau d'avancement d'une réaction chimique à l'aide de l'avancement maximal d'une réaction chimique
  • Exercice : Calculer une quantité de matière formée
  • Exercice : Calculer les quantités de matière initiales nécessaires pour une quantité de matière d'un produit dans un mélange non stoechiométrique
  • Problème : Étudier la réaction de l'ion cuivre (II) avec le zinc
  • Exercice : Calculer le taux d'avancement final d'une réaction chimique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'équilibre dynamique
  • Exercice : Calculer le quotient de réaction d'une réaction chimique simple dont l'eau n'est ni un réactif ni un produit
  • Exercice : Calculer le quotient de réaction d'une réaction chimique simple dont l'eau est un réactif ou un produit
  • Exercice : Calculer le quotient de réaction d'une réaction chimique complexe
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de la constante d'équilibre
  • Exercice : Calculer la constante d'équilibre d'une réaction chimique simple dont l'eau n'est ni un réactif ni un produit
  • Exercice : Calculer la constante d'équilibre d'une réaction chimique simple dont l'eau est un réactif ou un produit
  • Exercice : Calculer la constante d'équilibre d'une réaction chimique complexe
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  • Exercice : Connaître le lien entre le caractère non total d’une transformation et la présence des réactifs et des produits à l’état final du système
  • Exercice : Connaître le critère d’évolution spontanée d’un système hors équilibre chimique
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  • Problème : Étudier une transformation spontanée d’oxydo-réduction
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  • Exercice : Expliquer le caractère réducteur des métaux du bloc s
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  • Exercice : Établir l'équation d'une réaction d'oxydoréduction à l'aide des demies-équations électroniques
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  • Exercice : Modéliser le transfert d'électrons par une réaction d'oxydoréduction
  • Exercice : Identifier les couples d'oxydant-réducteur d'une réaction d'oxydoréduction à partir de l'équation de réaction
  • Exercice : Déterminer le sens du transfert d'électrons dans une réaction d'oxydoréduction à partir de l'équation de réaction
  • Exercice : Déterminer le sens du transfert d'électrons dans une réaction d'oxydoréduction à partir de données expérimentales
  • Problème : Mettre en œuvre des transformations modélisées par des réactions d'oxydoréduction
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  • Exercice : Déterminer l'usure d’une pile électrochimique à partir de sa constitution initiale
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  • Exercice : Identifier la transformation mise en jeu dans une pile électrochimique
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  • Problème : Étudier la pile électrochimique
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