01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Physique-Chimie
  4. Méthode : Ecrire une équation d'oxydoréduction

Ecrire une équation d'oxydoréduction Méthode

Sommaire

1Écrire les demi-équations électroniques 2Multiplier, le cas échéant, les demi-équations par un facteur 3Effectuer la somme des demi-équations 4Simplifier, le cas échéant

Pour écrire une réaction d'oxydoréduction entre deux espèces chimiques, il est nécessaire d'écrire les demi-équations des deux couples concernés et de les multiplier afin qu'il y ait autant d'électrons captés que cédés.

Écrire la réaction d'oxydation de l'éthanol \ce{C2H6O} par les ions permangante \ce{MnO_4^-}.

Données : les couples d'oxydoréduction concernés sont :

  • \ce{MnO_4^-} / \ce{Mn^2+}
  • \ce{C2H4O2} / \ce{C2H6O}
Etape 1

Écrire les demi-équations électroniques

On écrit les demi-équations électroniques de chaque couple, dans le sens où les transformations ont lieu.

La réaction à écrire étant l'oxydation de l'éthanol \ce{C2H6O} par les ions permanganate \ce{MnO_4^-}, ces deux espèces chimiques jouent le rôle de réactifs. On écrit alors les demi-équations électroniques suivantes :

  • Réduction des ions permanganate :

\ce{MnO_4^-} + 8 \ce{H+} + 5 \ce{e-} = \ce{Mn^2+} + 4 \ce{H2O}

  • Oxydation de l'éthanol :

\ce{C2H6O} + \ce{H2O} = \ce{C2H4O2} + 4 \ce{H+} + 4\ce{e-}

Etape 2

Multiplier, le cas échéant, les demi-équations par un facteur

On multiplie, le cas échéant, les demi-équations par un facteur afin qu'il y ait autant d'électrons captés par l'oxydant que d'électrons cédés par le réducteur. Ainsi, les demi-équations doivent mettre en jeu le même nombre d'électrons.

Il s'agit donc de trouver le multiple commun des nombres d'électrons impliqués dans chacune des demi-équations et de multiplier ces dernières par le facteur qui permettra au nombre d'électrons de devenir égal à ce multiple commun.

La réduction des ions permanganate mettant en jeu 5 électrons et l'oxydation de l'éthanol 4 électrons, on multiplie la première par 4 et la deuxième par 5. On obtient :

  • 4 \ce{MnO_4^-} + 32 \ce{H+} + 20 \ce{e-} = 4 \ce{Mn^2+} + 16 \ce{H2O}
  • 5 \ce{C2H6O} + 5 \ce{H2O} = 5 \ce{C2H4O2} + 20 \ce{H+} + 20 \ce{e-}

Ainsi, chaque demi-équation met en jeu 20 électrons.

Etape 3

Effectuer la somme des demi-équations

On effectue la somme des demi-équations, en regroupant :

  • À gauche du signe égal, tous les réactifs
  • À droite du signe égal, tous les produits

On obtient alors l'équation de la réaction d'oxydoréduction.

On peut remplacer le signe égal par une flèche orientée vers la droite.

On obtient :

4 \ce{MnO_4^-} + 32 \ce{H+} + 20 \ce{e-} + 5 \ce{C2H6O} + 5 \ce{H2O} \ce{- \gt } 4 \ce{Mn^2+} + 16 \ce{H2O} +5 \ce{C2H4O2} + 20 \ce{H+} + 20 \ce{e-}

Etape 4

Simplifier, le cas échéant

On simplifie, le cas échéant, la réaction d'oxydoréduction :

  • Chaque espèce chimique ne doit apparaître que d'un coté ; au besoin on ôte des deux cotés un nombre égal d'espèces chimiques.
  • La réaction doit être indivisible ; au besoin on divise tous les coefficients stoechiométriques par un même nombre.

Dans l'équation :

4 \ce{MnO_4^-} + 32 \ce{H+} + 20 \ce{e-} + 5 \ce{C2H6O} + 5 \ce{H2O} \ce{->} 4 \ce{Mn^2+} + 16 \ce{H2O} + 5 \ce{C2H4O2} + 20 \ce{H+} + 20 \ce{e-}

  • Des électrons apparaissent des deux cotés, on en ôte 20 : il n'y en aura plus du tout.
  • Des molécules d'eau apparaissent des deux cotés, on en ôte 5 : il n'y en aura plus du côté des réactifs et il en restera 16-5 =11 du côté des produits.
  • Des ions hydrogène apparaissent des deux cotés, on en ôte 20 : il n'y en aura plus du côté des produits et il en restera 32-20 =12 du côté des réactifs.

On obtient alors :

4 \ce{MnO_4^-} + 12 \ce{H+} + 5 \ce{C2H6O} \ce{->} 4 \ce{Mn^2+} + 11 \ce{H2O} + 5 \ce{C2H4O2}

Cette équation étant indivisible, la simplification est terminée.

Voir aussi
  • Cours : L'évolution spontanée d'un système chimique
  • Méthode : Établir le tableau d'avancement d'une transformation
  • Méthode : Calculer l'avancement maximal d'une transformation chimique
  • Méthode : Déterminer l'avancement maximal d'une transformation sans tableau d'avancement
  • Méthode : Déterminer le taux d'avancement d'une transformation non totale
  • Méthode : Identifier le réactif limitant d'une transformation
  • Méthode : Exprimer et calculer un quotient de réaction
  • Méthode : Exprimer et calculer une constante d'équilibre
  • Méthode : Déterminer le sens d'évolution d'une transformation à l'aide de son quotient de réaction et de la constante d'équilibre
  • Méthode : Écrire la demi-équation électronique associé à un couple redox
  • Méthode : Faire le schéma d'une pile électrochimique
  • Méthode : Écrire les équations réactions d'oxydoréduction se déroulant au niveau de chaque électrode d'une pile électrochimique
  • Méthode : Écrire l'équation de la réaction de fonctionnement d'une pile électrochimique
  • Exercice : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de transformation chimique à l'aide de la loi de conservation des éléments chimiques
  • Exercice : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de transformation chimique à l'aide de la loi de conservation de la charge électrique
  • Exercice : Compléter les coefficients stœchiométriques d'une équation de transformation chimique
  • Exercice : Décrire qualitativement l'évolution des quantités de matière des espèces chimiques lors d'une transformation
  • Exercice : Compléter l'état initial du tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Compléter l'état intermédiaire du tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Compléter l'état final du tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Compléter le tableau d'avancement d'une réaction chimique
  • Exercice : Établir un tableau d'avancement
  • Exercice : Lire un tableau d'avancement complété
  • Exercice : Identifier le réactif limitant d'une réaction chimique à l'aide du contexte
  • Exercice : Déterminer expérimentalement la composition de l'état final d'un système
  • Exercice : Déterminer la nature du réactif limitant à l'aide d'un tableau d'avancement
  • Exercice : Déterminer la nature du réactif limitant à l'aide d'une équation de réaction
  • Exercice : Déterminer si un mélange est stoechiométrique
  • Exercice : Déterminer la composition du système dans l'état final en fonction de sa composition initiale pour une transformation considérée comme totale sans tableau d'avancement
  • Exercice : Trouver les coefficients stoechiométriques d'une réaction
  • Exercice : Calculer la quantité de matière initiale d'un réactif dans un mélange stoechiométrique à l'aide de la quantité de matière initiale d'un autre réactif
  • Exercice : Calculer les quantités de matière initiales nécessaires pour une quantité de matière d'un produit d'un mélange stoechiométrique
  • Exercice : Calculer l'avancement maximal d'une réaction chimique en connaissant le réactif limitant
  • Exercice : Calculer l'avancement maximal
  • Exercice : Calculer la valeur d'une case du tableau d'avancement d'une réaction chimique à l'aide de l'avancement maximal d'une réaction chimique
  • Exercice : Calculer une quantité de matière formée
  • Exercice : Calculer les quantités de matière initiales nécessaires pour une quantité de matière d'un produit dans un mélange non stoechiométrique
  • Problème : Étudier la réaction de l'ion cuivre (II) avec le zinc
  • Exercice : Calculer le taux d'avancement final d'une réaction chimique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'équilibre dynamique
  • Exercice : Calculer le quotient de réaction d'une réaction chimique simple dont l'eau n'est ni un réactif ni un produit
  • Exercice : Calculer le quotient de réaction d'une réaction chimique simple dont l'eau est un réactif ou un produit
  • Exercice : Calculer le quotient de réaction d'une réaction chimique complexe
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de la constante d'équilibre
  • Exercice : Calculer la constante d'équilibre d'une réaction chimique simple dont l'eau n'est ni un réactif ni un produit
  • Exercice : Calculer la constante d'équilibre d'une réaction chimique simple dont l'eau est un réactif ou un produit
  • Exercice : Calculer la constante d'équilibre d'une réaction chimique complexe
  • Exercice : Déterminer l'état d'avancement d'une réaction chimique complexe
  • Exercice : Connaître le lien entre le caractère non total d’une transformation et la présence des réactifs et des produits à l’état final du système
  • Exercice : Connaître le critère d’évolution spontanée d’un système hors équilibre chimique
  • Exercice : Déterminer le sens d’évolution spontanée d’un système
  • Problème : Étudier une transformation spontanée d’oxydo-réduction
  • Exercice : Connaître les oxydants et les réducteurs usuels
  • Exercice : Expliquer le caractère réducteur des métaux du bloc s
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'une réaction d'oxydoréduction
  • Exercice : Établir l'équation d'une réaction d'oxydoréduction à l'aide des demies-équations électroniques
  • Exercice : Établir l'équation d'une réaction d'oxydoréduction à l'aide des couples oxydant-réducteur
  • Exercice : Modéliser le transfert d'électrons par une réaction d'oxydoréduction
  • Exercice : Identifier les couples d'oxydant-réducteur d'une réaction d'oxydoréduction à partir de l'équation de réaction
  • Exercice : Déterminer le sens du transfert d'électrons dans une réaction d'oxydoréduction à partir de l'équation de réaction
  • Exercice : Déterminer le sens du transfert d'électrons dans une réaction d'oxydoréduction à partir de données expérimentales
  • Problème : Mettre en œuvre des transformations modélisées par des réactions d'oxydoréduction
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des éléments d'une pile électrochimique
  • Problème : Etudier une pile
  • Exercice : Expliquer la stratégie de séparation des réactifs dans deux demi-piles et l’utilisation d’un pont salin
  • Exercice : Déterminer la capacité électrique d’une pile électrochimique à partir de sa constitution initiale
  • Exercice : Déterminer l'usure d’une pile électrochimique à partir de sa constitution initiale
  • Exercice : Fabriquer une pile électrochimique
  • Exercice : Déterminer la tension à vide d'une pile électrochimique
  • Exercice : Déterminer la polarité des électrodes dans une pile électrochimique
  • Exercice : Identifier la transformation mise en jeu dans une pile électrochimique
  • Exercice : Schématiser le rôle du pont salin dans une pile électrochimique
  • Problème : Étudier la pile électrochimique
  • Exercice type bac : Teneur en ions salicylate dans une crème

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025