Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment le crédit bancaire contribue à la création monétaire.
À quel type de monnaie le crédit bancaire correspond-il ?
Le crédit bancaire correspond à la monnaie scripturale. Le mécanisme du crédit contribue pour l'essentiel à la création monétaire. Ce sont les banques commerciales qui sont à l'origine des crédits bancaires.
Pourquoi dit-on que « les crédits font les dépôts » ?
On dit que « les crédits font les dépôts » car les montants sont crédités sur le compte du bénéficiaire par un jeu d'écriture. Les sommes créditées n'existaient pas auparavant, la monnaie est alors créée ex nihilo puis détruite lorsque le crédit est remboursé.
À quoi servent les dépôts effectués auprès de la banque centrale ?
La banque centrale est la « banque des banques » : chaque banque commerciale possède un compte auprès de la banque centrale. Les dépôts bancaires auprès de la banque centrale sont utilisés uniquement pour des paiements entre les différentes banques.
Comment la banque centrale contribue-t-elle à la création monétaire ?
Les banques centrales créent la monnaie fiduciaire : les billets.
Quel est l'effet du remboursement d'un crédit sur la masse monétaire ?
Le mécanisme du crédit contribue pour l'essentiel à la création monétaire. Quand une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie. Inversement, lorsque le crédit est remboursé, le bilan (actif et passif) redevient 0, la monnaie créée a disparu. On parle de destruction monétaire.
Que désigne la masse monétaire ?
La masse monétaire est la quantité de monnaie détenue par les agents économiques et susceptible d'être convertible en moyen de paiement.
Comment apparaît le crédit accordé par une banque dans son bilan ?
Pour une banque, son actif comprend des dépôts à la banque centrale, ainsi que des créances, c'est-à-dire des crédits accordés à des clients qui doivent lui rembourser. Au passif, on a les dettes de la banque, ainsi que les dépôts de ses clients, qui correspondent à des sommes que la banque doit pouvoir rendre aux clients s'ils souhaitent les retirer. Dans le bilan de la banque, le crédit accordé apparaît à la fois à l'actif, car la somme accordée constitue une créance que le client va devoir lui rembourser, et au passif, car la banque doit pouvoir fournir la somme correspondant au crédit.
L'essentiel de la monnaie est créé par les banques commerciales : ces banques créent la monnaie scripturale par les crédits qu'elles octroient à des particuliers ou des entreprises. Les banques commerciales créent la monnaie en accordant des crédits à leurs clients. Le mécanisme de crédit bancaire permet une création de monnaie ex nihilo car cette monnaie n'existait pas auparavant. Le mécanisme du crédit contribue pour l'essentiel à la création monétaire : on dit que « les crédits font les dépôts » car les montants sont crédités sur le compte du bénéficiaire par un jeu d'écriture. Il s'agit donc de monnaie scripturale. Le crédit bancaire contribue ainsi à la masse monétaire, c'est-à-dire la quantité de monnaie détenue par les agents économiques et susceptible d'être convertible en moyen de paiement.
Cette création de monnaie par le crédit bancaire est l'œuvre des banques commerciales, tandis que les banques centrales créent de la monnaie fiduciaire (les billets). La banque centrale est la « banque des banques » : chaque banque commerciale possède un compte auprès de la banque centrale. Les dépôts bancaires auprès de la banque centrale sont utilisés uniquement pour des paiements entre les différentes banques.
Le mécanisme du crédit contribue pour l'essentiel à la création monétaire. Quand une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie. Inversement, lorsque le crédit est remboursé, le bilan (actif et passif) redevient 0, la monnaie créée a disparu. On parle de destruction monétaire. Cette création monétaire est visible sur les bilans simplifiés d'une banque et d'une entreprise. Pour une banque, son actif comprend des dépôts à la banque centrale, ainsi que des créances, c'est-à-dire des crédits accordés à des clients, qui doivent lui rembourser. Au passif, on a les dettes de la banque, ainsi que les dépôts de ses clients, qui correspondent à des sommes que la banque doit pouvoir rendre aux clients s'ils souhaitent les retirer. Quand une banque accorde un crédit, elle crée de la monnaie. Dans le bilan de la banque, le crédit accordé apparaît à la fois à l'actif, car la somme accordée constitue une créance que le client va devoir lui rembourser, et au passif, car la banque doit pouvoir fournir la somme correspondant au crédit. Inversement, lorsque le crédit est remboursé, le bilan (actif et passif) redevient 0, la monnaie créée a disparu. On parle de destruction monétaire.