Par quoi la monnaie scripturale est-elle créée ?
La monnaie scripturale est créée par le mécanisme du crédit, tandis que la banque centrale crée la monnaie fiduciaire.
À quoi la monnaie fiduciaire correspond-elle ?
La monnaie fiduciaire correspond aux pièces ou aux billets, et la monnaie scripturale correspond à des dépôts sur des comptes bancaires.
Aujourd'hui, quelle monnaie est la plus utilisée ?
À la suite d'un processus progressif de dématérialisation, la monnaie scripturale constitue maintenant l'essentiel de la monnaie.
Quand la monnaie fiduciaire fait-elle son apparition ?
La monnaie fiduciaire fait son apparition à la fin du Moyen Âge sous des formes variées.
Par exemple, le billet papier est un certificat d'une certaine valeur en métaux précieux et échangeable contre celle-ci. L'avantage du billet papier est alors d'être plus facilement transportable.
En quelle année la convertibilité du dollar en or est-elle finalement abandonnée ?
La convertibilité du dollar en or, seule monnaie qui restait convertible, est officiellement abandonnée en 1971.
Quelles sont les trois principales fonctions économiques de la monnaie ?
La monnaie remplit trois fonctions économiques principales, qui servent à la définir : elle est un moyen de transaction accepté par tous, elle est une unité de compte qui permet d'exprimer la valeur des biens, et elle constitue une réserve de valeur qu'on n'a pas besoin de dépenser immédiatement. Elle occupe aussi des fonctions politiques et sociales.
Quels sont les deux types de banques existants ?
Les deux types de banques qui existent sont :
- Les banques commerciales (ou banques de second rang), c'est-à-dire les établissements qui effectuent la mise à disposition des moyens de paiement et les opérations de crédit, au quotidien, auprès de leurs clients.
- Les banques centrales, c'est-à-dire les « banques des banques » : chaque banque commerciale possède un compte auprès d'une banque centrale. Les dépôts bancaires effectués à la banque centrale sont utilisés uniquement pour des paiements entre les différentes banques.
Quelles sont les deux caractéristiques d'une banque centrale ?
Une banque centrale produit la monnaie fiduciaire et assure le refinancement des banques commerciales.
Elle contrôle l'inflation et peut agir sur la quantité de monnaie en circulation (politiques monétaires) par des instruments comme les taux d'intérêts directeurs et les réserves obligatoires.
À l'origine, que désignait la valeur faciale d'une pièce de monnaie ?
À l'origine, la valeur faciale (la valeur conventionnelle, ce que la monnaie permet d'acheter) correspondait au poids de métal précieux que la pièce contenait, mais cette valeur s'est progressivement détachée des cours des métaux précieux.
De combien de banques centrales nationales le système européen des banques centrales est-il constitué ?
Dans la zone euro, le système européen des banques centrales est constitué de 28 banques centrales nationales et de la Banque centrale européenne (BCE).
L'objectif principal de la BCE est la stabilité des prix (inflation maintenue en dessous de 2 %) et son objectif secondaire est la croissance économique.