Selon la théorie économiste monétariste, quel est l'effet principal d'une masse monétaire trop excessive ?
Les politiques monétaires peuvent augmenter ou diminuer la masse monétaire. Elles ont un effet à la fois sur le niveau des prix et sur l'activité économique. Une forte création de monnaie va ainsi mener à la fois à une inflation plus élevée et une croissance économique plus importante. Le but principal des banques centrales est de limiter l'inflation.
Associer chaque notion à sa définition.
Inflation
Banque centrale
Politique monétaire
Hausse générale et sur une longue période des prix
Institution qui assure et contrôle la création monétaire (monopole d'émission de billets) et conduit la politique monétaire.
Politique économique menée dans le but d'influencer la quantité de monnaie en circulation pour contrôler l'inflation et l'activité économique.
Quelles politiques monétaires la banque centrale peut-elle mettre en place pour contrôler la quantité de monnaie dans l'économie ?
La banque centrale produit la monnaie fiduciaire et assure le refinancement des banques commerciales. Elle contrôle l'inflation et peut agir sur la quantité de monnaie en circulation (politiques monétaires) par des instruments comme les taux d'intérêt directeurs et les réserves obligatoires.