Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les effets que peuvent produire les interventions de la banque centrale sur le niveau des prix et l'activité économique.
Quels est le principal objectif de la Banque centrale européenne (BCE) ?
L'objectif principal de la BCE est la stabilité des prix (inflation maintenue en dessous de 2 %) et son objectif secondaire est la croissance économique.
Quel est le but d'une politique monétaire expansionniste ?
Les politiques monétaires expansionnistes consistent à favoriser la création de monnaie : les banques centrales baissent leurs taux d'intérêt directeurs.
Qu'est-ce que la politique monétaire ?
La politique monétaire est une politique économique menée dans le but d'influencer la quantité de monnaie en circulation pour contrôler l'inflation et l'activité économique. La banque centrale est garante de la confiance accordée à la monnaie et doit donc garantir le pouvoir d'achat de la monnaie en contrôlant l'inflation (la hausse du niveau des prix). Pour cela, la banque centrale pratique une politique monétaire qui vise à influencer la création monétaire et la quantité de monnaie en circulation.
Quel est l'effet d'une politique monétaire expansionniste sur la consommation des ménages ?
Les politiques monétaires expansionnistes consistent à favoriser la création de monnaie : les banques centrales baissent leurs taux d'intérêt directeurs. Cela entraîne la baisse des taux d'intérêt proposés par les banques commerciales (donc du coût du crédit) et facilite ainsi le crédit, donc la consommation et l'investissement (hausse de la demande).
Quel est l'effet d'une politique monétaire expansionniste sur le niveau des prix ?
Les politiques monétaires expansionnistes consistent à favoriser la création de monnaie : les banques centrales baissent leurs taux d'intérêt directeurs et donc les banques commerciales également, ce qui facilite le crédit aux ménages et stimule la demande. Face à cette hausse de la demande, les entreprises qui peuvent augmenter leur production vont le faire, ce qui va entraîner de la croissance économique. Les entreprises qui ne peuvent pas augmenter leur production vont augmenter leurs prix face à la hausse de la demande.
Quels sont les effets des politiques monétaires ?
Les politiques monétaires ont deux effets : un effet sur l'activité économique (croissance) et un effet sur le niveau des prix (inflation).
Quels sont les effets d'une politique monétaire restrictive ?
Une politique monétaire restrictive (hausse des taux d'intérêt directeurs), qui vise à diminuer la quantité de monnaie en circulation et à diminuer le crédit, a pour effet de ralentir l'inflation, voire de baisser le niveau des prix (déflation) et de limiter la croissance économique.
La politique monétaire est une politique économique menée dans le but d'influencer la quantité de monnaie en circulation pour contrôler l'inflation et l'activité économique. La banque centrale est garante de la confiance accordée à la monnaie et doit donc garantir le pouvoir d'achat de la monnaie en contrôlant l'inflation (la hausse du niveau des prix). Pour cela, la banque centrale pratique une politique monétaire qui vise à influencer la création monétaire et la quantité de monnaie en circulation. Les politiques monétaires ont un effet à la fois sur le niveau des prix et sur l'activité économique.
Les politiques monétaires expansionnistes consistent à favoriser la création de monnaie : les banques centrales baissent leurs taux d'intérêt directeurs. Cela entraîne la baisse des taux d'intérêt proposés par les banques commerciales (donc du coût du crédit) et facilite ainsi le crédit, donc la consommation et l'investissement (hausse de la demande). Face à cette hausse de la demande, les entreprises qui peuvent augmenter leur production vont le faire, ce qui va entraîner de la croissance économique. Les entreprises qui ne peuvent pas augmenter leur production vont augmenter leurs prix face à la hausse de la demande. À l'inverse, une politique monétaire restrictive (hausse des taux d'intérêt directeurs), qui vise à diminuer la quantité de monnaie en circulation et à diminuer le crédit, a pour effet de ralentir l'inflation, voire de baisser le niveau des prix (déflation) et de limiter la croissance économique.
Un excès de monnaie peut entraîner une forte baisse du pouvoir d'achat (inflation trop élevée). Une pénurie de monnaie ne permet pas au contraire le développement de l'activité économique et peut entraîner une crise d'investissement et de production. Un excès de monnaie ou une pénurie de monnaie ont donc des conséquences négatives sur l'économie. C'est pourquoi le rôle principal des banques centrales est de garantir la stabilité du système monétaire, c'est-à-dire de limiter l'inflation. La croissance économique n'est qu'un objectif secondaire.