La monnaie est un intermédiaire d'échange mais aussi une unité de compte car elle permet de donner une valeur aux marchandises. C'est aussi une réserve de valeur. La monnaie a revêtu différentes formes au cours de l'histoire. Au début, les échanges se faisaient grâce au troc qui a été abandonné pour être remplacé par la monnaie-marchandise, puis métallique. Ces dernières sont les formes traditionnelles de la monnaie.

Un écu d'argent
© Wikimedia Commons
Pourquoi le troc a-t-il été abandonné ?
Le troc a été abandonné car il nécessite une double coïncidence des besoins : les deux échangeurs doivent avoir besoin du bien de l'autre.
Qu'est-ce que la monnaie-marchandise ?
La monnaie-marchandise est une forme de monnaie proche du troc dans laquelle une marchandise sert de moyen d'échange et d'unité de valeur.
Qu'est-ce que la monnaie métallique ?
La monnaie métallique est une monnaie en métal sous forme de pièces dont la valeur faciale correspondait au poids de métal précieux que la pièce contenait.
À quoi les inscriptions sur les pièces correspondaient-elles ? (trois réponses possibles)
Les inscriptions sur les pièces correspondaient à la valeur du métal contenu (dans l'exemple proposé : l'argent), le sceau du gouverneur ayant émis la monnaie (dans l'exemple proposé : Louis XIII) et l'année d'émission (dans l'exemple proposé : 1642).
Quelles sont les fonctions de la monnaie métallique ? (trois réponses possibles)
La monnaie métallique est un intermédiaire des échanges (on la donne pour obtenir une marchandise), une unité de compte (elle donne une valeur aux marchandises) et une réserve de valeur (on peut la garder pour acheter une marchandise plus tard).
Quelles sont les qualités de la monnaie métallique ? (trois réponses possibles)
La monnaie métallique a comme qualités d'être divisible (on peut faire des pièces de plus en plus petites), acceptée par tous comme moyen d'échange et conservable (on peut la garder dans le temps).