Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les formes de volatilité électorale.
Que désigne la volatilité électorale ?
La volatilité électorale désigne le changement de comportement électoral entre deux élections.
Que désigne l'abstentionnisme intermittent ?
L'abstentionnisme intermittent désigne le comportement d'électeurs qui participent à certaines élections et pas à d'autres. Il s'agit de la majorité de l'abstention constatée aux diverses élections.
Que désigne l'identification partisane ?
L'identification partisane est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales. En France, cette théorie fonctionne moins pour l'identification à un parti, mais peut s'appliquer au positionnement sur un axe droite-gauche.
Quelle est l'évolution de la volatilité électorale en France ?
La part des électeurs volatiles semble augmenter depuis les années 1980, qu'il s'agisse de s'abstenir de voter à certaines élections ou d'élire des candidats différents.
Quel est l'effet de l'identification politique sur la volatilité électorale ?
L'identification politique maintient une stabilité du vote et donc diminue la volatilité électorale. La hausse de la volatilité reflète ainsi une moindre identification politique des électeurs, c'est-à-dire que les électeurs sont moins nombreux à se considérer comme appartenant à une tendance politique ou à un parti.
Quel modèle de participation reflète le plus la volatilité électorale ?
Le vote sur enjeux correspond à l'aspect individuel du vote : en s'identifiant moins à un parti politique, les électeurs feraient un choix en fonction de variables contextuelles (type d'élection, offre électorale, etc.).
Que mesure l'indice de volatilité électorale ?
L'indice de volatilité électorale permet de saisir les modifications de comportement entre deux votes. Il mesure les variations nettes (absolues) du nombre d'électeurs pour l'ensemble des partis entre deux consultations.
La volatilité électorale désigne le changement de comportement électoral entre deux élections. Elle est en constante augmentation depuis les années 1980 : on observe une plus grande instabilité du vote. Elle peut prendre diverses formes.
D'abord, une proportion de plus en plus élevée d'électeurs ne vote pas systématiquement : c'est le vote intermittent (ou l'abstentionnisme intermittent). L'abstentionnisme intermittent désigne le comportement d'électeurs qui participent à certaines élections et pas à d'autres. Il s'agit de la majorité de l'abstention constatée aux diverses élections. Les électeurs votent aussi pour différents partis ou candidats d'une élection à l'autre. Cependant, ils votent souvent pour des candidats du même camp politique (droite ou gauche).
La volatilité électorale peut s'expliquer par une importance réduite du poids des variables lourdes dans le vote des individus. Ce changement peut être attribué aux transformations structurelles de la société : augmentation du niveau de diplôme, désindustrialisation et disparition de l'identité ouvrière, crise de représentation des partis politiques, etc.
La hausse de la volatilité reflète aussi un affaiblissement de l'identification partisane. L'identification partisane est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales. Or, on observe une moindre identification politique des électeurs, c'est-à-dire que les électeurs sont moins nombreux à se considérer comme appartenant à une tendance politique ou à un parti. Moins déterminés par leur identification partisane, les électeurs se tourneraient alors vers un vote sur enjeux. Le vote sur enjeux correspond à l'aspect individuel du vote : en s'identifiant moins à un parti politique, les électeurs feraient un choix en fonction de variables contextuelles (type d'élection, offre électorale, etc.).
La volatilité électorale se mesure avec l'indice de volatilité qui permet de saisir les modifications de comportement entre deux votes. Il mesure les variations nettes (absolues) du nombre d'électeurs pour l'ensemble des partis entre deux consultations et oscille entre 0 (volatilité nulle) et 100 (volatilité extrême d'une élection à l'autre).