Les élections régionales de 2015 ont permis d'élire les membres des conseils régionaux des 13 grandes régions de France.
À partir du tableau suivant, étudier les résultats d'une élection.

Tableau : Wikipedia ; données : © ministère de l'Intérieur
À quel type de scrutin correspondent les élections régionales en France ?
Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours, chaque liste étant constituée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région. Ce mode de scrutin combine les règles du scrutin majoritaire et de la représentation proportionnelle. La prime majoritaire attribuée à la liste ayant obtenu la majorité absolue des suffrages au premier tour ou qui est arrivée en tête au second tour est égale au quart des sièges, les autres sièges étant répartis proportionnellement.
Les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour.
Les élections régionales correspondent à un type de scrutin mixte.
Combien de listes se sont qualifiées à l'issue du premier tour ?
Lors des élections régionales, seules les listes ayant obtenu au moins 10 % des suffrages exprimés peuvent se maintenir au second tour. On observe que quatre listes seulement se qualifient au second tour.
Quel pourcentage obtient la liste menée par Nathalie Arthaud au premier tour des élections ?
Au premier tour, la liste menée par Nathalie Arthaud obtient 1,47 % des voix. Elle n'est donc pas qualifiée pour le second tour.
La liste menée par Nathalie Arthaud obtient 1,47 % des voix.
Vrai ou faux ? Seulement 33,26 % des électeurs inscrits sur les listes électorales ont voté lors du second tour des élections.
Vrai. Le taux de participation mesure le nombre de votants par rapport au nombre d'inscrits sur les listes électorales. Au second tour, il est de 33,26 %.
Combien de sièges a obtenu le groupe majoritaire aux élections ?
La liste majoritaire menée par Valérie Pécresse a obtenu 45,92 % des voix au second tour, soit 125 sièges sur les 209 en jeu.