Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi le vote est à la fois un acte individuel et un acte collectif.
Quels sont les deux éléments qui font du vote un acte collectif ?
Le vote est un acte collectif car il reflète les appartenances sociales d'un individu, c'est-à-dire les groupes sociaux auxquels il appartient, en fonction de son âge, son genre, son niveau de diplôme, sa profession, sa catégorie socioprofessionnelle, etc. Il reflète également l'identification partisane, c'est-à-dire l'identification à un parti politique.
En quoi le vote est-il un acte individuel ?
Le vote est un acte individuel car il est l'expression d'une préférence en fonction d'une offre électorale et d'un enjeu particulier.
Quelles sont les deux variables lourdes qui expliquent l'aspect collectif du vote ?
L'aspect collectif du vote désigne le reflet de l'appartenance sociale d'un individu. Il s'explique principalement par des variables lourdes, c'est-à-dire des variables caractéristiques identifiées comme étant les plus prédictives du comportement électoral d'un individu. Il s'agit de l'âge, de la religion, du statut social ou du genre.
Que désigne l'identification partisane ?
L'identification partisane est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales.
Que désigne le vote sur enjeux ?
Le vote sur enjeux est un processus par lequel un individu ou un groupe procède à ses choix électoraux en fonction des positions adoptées par les candidats sur les questions politiques.
Selon l'approche collective du vote, quel est l'effet des déterminants sociaux sur la stabilité du vote ?
Les déterminants sociaux du vote sont des variables lourdes, comme l'âge, la religion, le statut social ou le genre. Les théories qui s'appuient sur les variables lourdes déterminantes pour expliquer le vote considèrent que les électeurs auraient tendance à toujours voter de la même façon, indépendamment des enjeux du moment.
Selon l'approche individualiste du vote, quelles sont les deux caractéristiques du vote ?
Selon l'approche individualiste, le choix d'un électeur est avant tout lié aux enjeux des élections. Il dépend du contexte (économique, social, national, international). Ce choix est fait en fonction de la position des candidats sur un certain nombre de questions et non pas en fonction de leur étiquette politique. C'est ce qu'on appelle le vote sur enjeux. Cette théorie du vote s'oppose aux explications du vote par des variables lourdes déterminantes ou par l'identification partisane, selon lesquelles les électeurs auraient tendance à toujours voter de la même façon, indépendamment des enjeux du moment.
Différents modèles tentent d'expliquer ce qui détermine le vote des individus. Voter est à la fois un acte collectif et un acte individuel.
Selon l'approche collective, le vote est déterminé par des variables sociologiques et une identification partisane.
Tout d'abord, le vote d'un individu est fortement déterminé par ses appartenances sociales. Le vote est un acte collectif car il reflète les appartenances sociales d'un individu, c'est-à-dire les groupes sociaux auxquels il appartient, en fonction de son âge, son genre, son niveau de diplôme, sa profession, sa catégorie socioprofessionnelle, etc. Les approches sociologiques traditionnelles (modèle de Columbia) mettent l'accent sur l'importance des « variables lourdes » comme la religion, la catégorie sociale ou le lieu de résidence.
Un autre modèle explicatif met toutefois en avant un autre facteur à côté des déterminants sociaux : l'identification partisane, mise en valeur par le paradigme de Michigan. L'identification partisane est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales. En France, cette théorie fonctionne moins pour l'identification à un parti, mais peut s'appliquer au positionnement sur un axe droite-gauche. On constate ainsi que la socialisation détermine des valeurs, comme une préférence pour la gauche ou la droite, ou une attirance pour un parti en particulier.
Le vote est également un acte individuel. Selon l'approche individualiste, le vote est une expression de préférence en fonction d'une offre électorale et d'un enjeu particulier. C'est le modèle explicatif du vote sur enjeux qui met en avant la dimension individuelle du vote. Le vote sur enjeux est un processus par lequel un individu ou un groupe procède à ses choix électoraux en fonction des positions adoptées par les candidats sur les questions politiques. Le vote des individus est ainsi une réponse à un contexte particulier et à une offre électorale particulière. Chaque élection est différente : le déroulement de la campagne, les enjeux principaux qui se dégagent d'un scrutin, les positions particulières des candidats vont avoir une influence sur le vote.
De manière générale, le vote présente à la fois des dimensions individuelles et collectives. L'explication du vote ne peut pas être réduite à une seule dimension.