Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi la volatilité électorale reflète un déclin de l'identification politique.
Que désigne la volatilité électorale ?
La volatilité électorale désigne le changement de comportement électoral entre deux élections.
Que désigne l'identification partisane ?
L'identification partisane est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales. En France, cette théorie fonctionne moins pour l'identification à un parti, mais peut s'appliquer au positionnement sur un axe droite-gauche.
Quel est l'effet d'une moindre identification politique sur la volatilité ?
Aujourd'hui, la moindre identification politique des électeurs signifie qu'ils sont moins nombreux à se considérer comme appartenant à une tendance politique ou à un parti. Or, l'identification politique maintient une stabilité du vote. L'affaiblissement de l'identification politique provoque ainsi une hausse de la volatilité.
Que désigne l'abstentionnisme politique ?
L'abstentionnisme politique, contrairement à l'abstentionnisme passif, exprime un refus de choisir parmi l'offre politique proposée (les candidats) ou plus largement une protestation à l'encontre de la classe politique ou du système politique.
Quel modèle de participation reflète le plus la volatilité électorale ?
Le vote sur enjeux correspond à l'aspect individuel du vote : en s'identifiant moins à un parti politique, les électeurs feraient un choix en fonction de variables contextuelles (type d'élection, offre électorale, etc.).
Selon l'approche individualiste du vote, quelles sont les deux caractéristiques du vote ?
Selon l'approche individualiste, le choix d'un électeur est avant tout lié aux enjeux des élections. Il dépend du contexte (économique, social, national, international). Ce choix est fait en fonction de la position des candidats sur un certain nombre de questions et non pas en fonction de leur étiquette politique. C'est ce qu'on appelle « le vote sur enjeux ». Cette théorie du vote s'oppose aux explications du vote par des variables lourdes déterminantes ou par l'identification partisane, selon lesquelles les électeurs auraient tendance à toujours voter de la même façon, indépendamment des enjeux du moment.
En France, comment l'identification partisane (ou politique) se manifeste-t-elle principalement ?
L'identification partisane est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales. En France, cette théorie fonctionne moins pour l'identification à un parti, mais peut s'appliquer au positionnement sur un axe droite-gauche. On constate ainsi que la socialisation détermine des valeurs, comme une préférence pour la gauche ou la droite, ou une attirance pour un parti en particulier.
Depuis les années 1980, on constate une plus grande instabilité du vote. La volatilité électorale désigne le changement de comportement électoral entre deux élections. Ce phénomène de volatilité électorale prend la forme d'une alternance entre les partis pour qui un électeur vote, mais aussi entre le vote et l'abstention (vote intermittent).
La volatilité électorale peut s'expliquer par une importance réduite du poids des variables lourdes (âge, religion, emploi, statut social par exemple) dans le vote des individus. Mais elle reflète également un déclin de l'identification politique des individus. L'identification partisane est le processus par lequel un individu ou un groupe s'identifie à un parti politique et voit en lui nécessairement le meilleur défenseur de ses idées politiques ou sociales. Or, de nos jours, les électeurs sont moins nombreux à se considérer comme appartenant à une tendance politique ou à un parti. Moins déterminés par leur identification partisane, les électeurs feraient un choix déterminé en fonction de l'offre électorale et du contexte (type d'élection, offre électorale, etc.). C'est ce qu'on appelle le vote sur enjeux. Le vote sur enjeux correspond à l'aspect individuel du vote. L'affaiblissement de l'identification partisane contribue ainsi à l'augmentation de la volatilité électorale.
Si l'identification politique décline globalement, on constate néanmoins en France une certaine stabilité de l'identification politique concernant le positionnement sur un axe droite / gauche, au-delà de l'identification à un parti ou un candidat déterminé.