Répondre aux questions suivantes qui permettront de définir la spécialisation internationale puis expliquer le rôle des dotations factorielles et technologiques dans les échanges commerciaux.
Qu'est-ce que le libre-échange ?
Le libre-échange est une doctrine économique qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques (produits, services, capitaux, monnaie) entre les pays. L'adoption progressive du libre-échange a permis un accroissement des échanges à moindre coût grâce à la diminution des taxes et des droits de douane.
Qu'est-ce que la spécialisation internationale ? (deux réponses possibles)
La spécialisation internationale regroupe deux phénomènes : la Division internationale du processus productif (DIPP), c'est-à-dire la division du processus productif à l'échelle de la planète (les activités de production, de recherche et de vente s'effectuent dans des lieux différents), et l'internationalisation de la chaîne de valeur.
Qu'est-ce qu'un avantage absolu selon la théorie d'Adam Smith ?
Adam Smith explique qu'un agent économique, ou une économie, dispose d'un avantage absolu sur un autre dans la production d'un bien lorsque cet agent est plus productif dans la production de ce bien.
Qu'est-ce qu'un avantage comparatif selon la théorie de David Ricardo ?
David Ricardo montre que tous les pays ont intérêt à commercer en prenant en compte les prix respectifs des facteurs de production et en se spécialisant dans la production où ils possèdent le plus grand avantage ou le plus petit désavantage. C'est la théorie de l'avantage comparatif.
Qu'est-ce que la dotation factorielle ?
La dotation factorielle représente la quantité de facteurs de production (travail, capital, terre) présents dans un pays.
Que dit le théorème HOS ?
Selon le théorème HOS (dont l'appellation est basée sur les noms de trois économistes : Heckscher, Ohlin, Samuelson), un pays X a intérêt à se spécialiser dans la production qui nécessite le plus le facteur de production dont le pays X dispose en abondance, car c'est ce facteur qui est relativement le moins cher pour ce pays.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ?
Le niveau technologique des produits renforce les différences de production entre pays et favorise les échanges intrabranches. Le commerce intrabranche désigne les échanges de produits similaires appartenant à la même branche, la même industrie. Les firmes des pays industrialisés exportent entre elles des gammes de produits et non plus de simples produits. Les pays développés exportent alors des biens hautement technologiques pour lesquels ils disposent d'un avantage absolu durant un temps limité. L'innovation technologique ou institutionnelle permet de maintenir cet avantage. Elle crée un cycle de vie des produits.
La spécialisation internationale est une conséquence de l'ouverture économique, permise par le libre-échange, c'est-à-dire la liberté de circulation de tous les biens économiques (produits, services, capitaux, monnaie) entre les pays. La spécialisation internationale a conduit à des modifications dans la structure des échanges et les produits échangés. Elle regroupe deux phénomènes : la Division internationale du processus productif (DIPP), c'est-à-dire la division du processus productif à l'échelle de la planète (les activités de production, de recherche et de vente s'effectuent dans des lieux différents), et l'internationalisation de la chaîne de valeur. La spécialisation s'appuie sur deux théories, celle de l'avantage absolu et celle de l'avantage comparatif. Selon Adam Smith, un agent économique, ou une économie, dispose d'un avantage absolu sur un autre dans la production d'un bien lorsque cet agent est plus productif dans la production de ce bien. David Ricardo a complété cette théorie par celle de l'avantage comparatif selon laquelle tous les pays ont intérêt à commercer en prenant en compte les prix respectifs des facteurs de production et en se spécialisant dans la production où ils possèdent le plus grand avantage ou le plus petit désavantage.
La spécialisation internationale dépend ainsi des dotations factorielles des pays, c'est-à-dire de la quantité de facteurs de production (travail, capital, terre) présents dans un pays. Selon le théorème HOS (dont l'appellation est basée sur les noms de trois économistes : Heckscher, Ohlin, Samuelson), un pays X a intérêt à se spécialiser dans la production qui nécessite le plus le facteur de production dont le pays X dispose en abondance, car c'est ce facteur qui est relativement le moins cher pour ce pays. En dehors des facteurs de production, un autre facteur peut expliquer la structure des échanges entre les pays : le niveau technologique incorporé dans les produits. Le niveau technologique des produits renforce les différences de production entre pays et favorise les échanges intrabranches. Le commerce intrabranche désigne les échanges de produits similaires appartenant à la même branche, la même industrie. Les firmes des pays industrialisés exportent entre elles des gammes de produits et non plus de simples produits. Les pays développés exportent alors des biens hautement technologiques pour lesquels ils disposent d'un avantage absolu durant un temps limité. L'innovation technologique ou institutionnelle permet de maintenir cet avantage. Elle crée un cycle de vie des produits.