Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment le commerce permet une baisse des prix et les conséquences sur les gains moyens à l'échange.
Qu'est-ce que la dotation factorielle ?
La dotation factorielle représente la quantité de facteurs de production (travail, capital, terre) présents dans un pays.
Que dit le théorème HOS ?
Selon le théorème HOS (dont l'appellation est basée sur les noms de trois économistes : Heckscher, Ohlin, Samuelson), un pays X a intérêt à se spécialiser dans la production qui nécessite le plus du facteur de production dont le pays X dispose en abondance, car c'est ce facteur qui est relativement le moins cher pour ce pays.
Qu'est-ce que la spécialisation internationale ? (deux réponses possibles)
La spécialisation internationale regroupe deux phénomènes : la Division internationale du processus productif (DIPP), c'est-à-dire la division du processus productif à l'échelle de la planète (les activités de production, de recherche et de vente s'effectuent dans des lieux différents), et l'internationalisation de la chaîne de valeur.
Qu'est-ce qu'une économie d'échelle ?
Les économies d'échelle sont la réduction du coût de fabrication d'un produit. Elles sont obtenues par l'augmentation de la quantité produite lorsqu'une partie des coûts sont fixes.
Qu'est-ce qu'un effet d'agglomération ?
L'effet d'agglomération résulte d'un nombre limité de producteurs sur un marché donné et donc d'un important marché de clients pour ces producteurs. L'effet d'agglomération permet aux entreprises de bénéficier d'économies d'échelle importantes et donc d'être plus compétitives sur d'autres marchés.
Qu'est-ce qu'un avantage comparatif selon la théorie de David Ricardo ?
David Ricardo montre que tous les pays ont intérêt à commercer en prenant en compte les prix respectifs des facteurs de production et en se spécialisant dans la production où ils possèdent le plus grand avantage ou le plus petit désavantage. C'est la théorie de l'avantage comparatif.
Qu'est-ce que la compétitivité hors prix ?
La compétitivité hors prix est la capacité d'une entreprise à offrir des produits différenciés des concurrents : qualité, innovation, design, marque, etc. La compétitivité prix est la capacité d'une entreprise à proposer un bien ou un service à un prix inférieur au concurrent, à qualité égale.
La spécialisation internationale permet à chaque pays de mieux utiliser sa dotation factorielle et technologique. En se spécialisant dans les branches où il détient un avantage comparatif, chaque pays contribue à la baisse du coût unitaire. Du fait de la spécialisation dans la production où les pays détiennent un avantage comparatif, les prix relatifs (c'est-à-dire le prix représenté par le nombre d'unités d'un produit en quantité nécessaire d'un autre produit et non en unité monétaire) des produits importés sont favorables. Si le prix à l'exportation est supérieur au prix d'importation, les gains à l'échange augmentent.
De plus, la spécialisation génère une augmentation des quantités produites permettant de réaliser des économies d'échelle du fait de la réduction du coût de fabrication des produits. Elles sont obtenues par l'augmentation de la quantité produite lorsqu'une partie des coûts sont fixes. L'accroissement du volume de production en présence d'économie d'échelle permet de réduire le coût unitaire de production. Ce phénomène d'économie d'échelle est renforcé par l'effet d'accroissement obtenu lorsque des producteurs se spécialisent dans la production de ces produits. Dans les productions industrielles notamment, qui demandent des coûts fixes élevés, un nombre limité de producteurs est plus efficace. En effet, ce nombre limité de producteurs peut produire à lui seul un grand volume de production, diminuer son coût et proposer des prix bas, permettant aux entreprises de bénéficier d'économies d'échelle et d'être plus compétitives sur d'autres marchés. Les firmes augmentent ainsi leur productivité, ce qui augmente leur compétitivité prix, soit leur capacité à proposer un bien ou un service à un prix inférieur au concurrent, à qualité égale.
Le commerce international génère ainsi une baisse du coût unitaire de production et donc une diminution des prix favorable au consommateur.