Le commerce international lié à la spécialisation peut s'expliquer par la dotation factorielle des pays. Il s'agit de la dotation en facteurs de production (travail et capital). Elle permet de définir la compétitivité d'un pays. À partir des années 1970, le commerce intra-branche remet en question le modèle des dotations factorielles et d'autres facteurs sont pris en compte : le niveau technologique incorporé, la différenciation des produits et les effets d'échelle et d'agglomération.
Répondre aux questions suivantes sur le rôle des dotations factorielles et technologiques dans la spécialisation.

Structure des exportations en % de la Chine, l'Algérie et ma France
© CEPII
À quoi correspond la dotation factorielle et technologique ?
La dotation factorielle et technologique correspond à l'importance relative des différents facteurs de production et le niveau de maîtrise technologique des pays participant au commerce international.
À quoi correspond le théorème HOS ?
Chaque pays doit se spécialiser dans la production et l'exportation du bien dont la production utilise de façon intensive le facteur qui est relativement plus abondant dans le pays. En effet, un pays qui possède davantage de facteurs capitaux doit privilégier une production plus capitalistique et importé des produits nécessitant de la main-d'œuvre.
D'après le document proposé, dans quel secteur était spécialisée la Chine en 1967 ?
En 1967, la Chine était spécialisée dans les produits agroalimentaires grâce à ses ressources naturelles et sa main-d'œuvre abondante pour l'exploiter. En effet, elles environ 50 % de ces exportations étaient des produits agroalimentaires.
D'après le document proposé, dans quel secteur était spécialisée la Chine en 2017 ?
En 2017, la Chine était spécialisée dans les produits électroniques grâce à une main-d'œuvre abondante. En effet, environ 27 % de ses exportations étaient des produits électroniques.
D'après le document proposé, dans quel secteur était spécialisée la France en 1967 ?
En 1967, la France était spécialisée dans les services grâce à une main-d'œuvre abondante. En effet, environ 30 % de ses exportations étaient des services.
D'après le document proposé, dans quel secteur était spécialisée la France en 2017 ?
En 2017, la France était spécialisée dans les transports et voyages grâce à un capital abondant et une main-d'œuvre qualifiée. En effet, environ 34 % de ses exportations étaient dans les transports et les voyages.
D'après le document proposé, quel pays est particulièrement doté en facteur travail ?
La Chine est le pays le plus doté en facteur travail, c'est pourquoi elle est spécialisée dans la production agricole puis dans la production électronique, qui nécessitent une main-d'œuvre abondante.
D'après le document proposé, quel pays est particulièrement doté en facteur capital ?
La France est le pays le plus doté en facteur capital, c'est pourquoi elle est spécialisée dans la production de services puis dans la production de transports et voyages, qui nécessitent une main-d'œuvre qualifiée et du capital.