Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment le commerce international peut accroître les inégalités de revenus au sein des pays.
Qu'est-ce que le libre-échange ?
Le libre-échange est une doctrine économique qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques (produits, services, capitaux, monnaie) entre les pays. L'adoption progressive du libre-échange a permis un accroissement des échanges à moindre coût grâce à la diminution des taxes et des droits de douane.
Quel est l'effet du libre-échange sur les productions locales ?
Le libre-échange génère une concurrence étrangère accrue menaçant les productions locales qui ne sont pas assez compétitives et qui peuvent donc disparaître.
Qu'est-ce que le dumping social ?
Le dumping social est la dégradation des conditions de vie des employés, résultant de la concurrence des pays à bas salaires. Il se traduit par une diminution des salaires ou par des licenciements.
Quel est généralement l'effet du libre-échange sur l'emploi dans un pays développé ?
Le libre-échange permet aux entreprises de faire produire dans les pays détenant un avantage comparatif dans la production, donc permettant de produire à un moindre coût. Les entrepreneurs sont ainsi incités à délocaliser leurs capitaux et leurs entreprises, ce qui occasionne des destructions d'emplois dans les pays développés.
Quel est généralement l'effet du libre-échange sur l'emploi dans les pays non développés ?
Les pays non développés bénéficient généralement d'un avantage comparatif dans la fabrication de biens nécessitant du personnel non qualifié car ils disposent d'une main-d'œuvre très peu chère. Les entreprises des pays développés vont ainsi se tourner vers les entreprises de fabrication de ces pays non développés pour bénéficier du coût avantageux de cette main-d'œuvre et réduire ainsi leur coût de production. Seul l'emploi de main-d'œuvre non qualifiée est donc dynamisé dans les pays non développés. De plus, l'avantage comparatif de ces pays tenant au faible coût du travail, les entreprises ne seront pas incitées à augmenter les salaires.
Parmi les affirmations suivantes, lesquelles sont justes ?
Le niveau technologique des produits favorise les échanges intrabranches et donc certaines productions au détriment de productions non technologiques. Le commerce intrabranche désigne les échanges de produits similaires appartenant à la même branche, la même industrie. Les firmes des pays industrialisés exportent entre elles des gammes de produits et non plus de simples produits. Les pays développés exportent alors des biens hautement technologiques pour lesquels ils disposent d'un avantage absolu durant un temps limité. Les productions non technologiques sont exclues de ces échanges, ce qui accroît les inégalités au sein d'un même pays entre les différentes branches (agricole/industrielle/technologique, etc.).
Qu'est-ce que la compétitivité hors prix ?
La compétitivité hors prix est la capacité d'une entreprise à offrir des produits différenciés des concurrents : qualité, innovation, design, marque, etc. La compétitivité prix est la capacité d'une entreprise à proposer un bien ou un service à un prix inférieur au concurrent, à qualité égale.
Le commerce international permet certes une diversification des produits proposés, mais en générant une concurrence étrangère accrue, il menace également les productions locales qui ne sont pas assez compétitives. En effet, l'accès aux nouvelles technologies et les économies d'échelle permettent d'améliorer la compétitivité prix et hors prix. La compétitivité prix est la capacité d'une entreprise à proposer un bien ou un service à un prix inférieur au concurrent, à qualité égale. La compétitivité hors prix est la capacité d'une entreprise à offrir des produits différenciés des concurrents : qualité, innovation, design, marque, etc. Mais les productions locales, parce qu'elles coûtent souvent plus cher à produire, peuvent ne pas s'aligner sur cette compétitivité et ainsi disparaître. Par exemple, certains produits de terroirs ou des spécialités locales peuvent disparaître en l'absence de politique de conservation. En France, la politique de labellisation cherche à promouvoir les productions locales dans le secteur alimentaire face à l'agro-industrie mondialisée.
En outre, les inégalités entre main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée augmentent, car dans les pays développés la demande en main-d'œuvre qualifiée augmente plus rapidement. Au contraire, la production à bas coût dans les pays en voie de développement provoque une diminution de la demande de main-d'œuvre non qualifiée dans les pays développés puisque les entreprises auront intérêt à se tourner vers les pays moins développés pour réduire leur coût de production. Cela génère un phénomène de dumping social et la dégradation des conditions de vie des employés, résultant de la concurrence des pays à bas salaires. Ce phénomène de dumping social se traduit par une diminution des salaires ou par des licenciements.
Par ailleurs, on observe aussi des inégalités au sein des pays développés entre les différentes branches de l'économie (agricole/industrielle/technologique, etc.). En effet, le niveau technologique intégré aux produits est devenu, depuis les années 1970, un facteur déterminant du commerce international intrabranche, qui désigne les échanges de produits similaires appartenant à la même branche. Le niveau technologique des produits favorise ainsi les échanges intrabranches mais renforce les inégalités entre les différentes productions d'un même pays en pénalisant les productions « non technologiques ».