Quelle est la formule du taux d'ouverture ?
La formule du taux d'ouverture est : \dfrac{\dfrac{\text{(Valeur des importations + Valeur des exportations)}}{2}}{\text{PIB}\times100}
Parmi les propositions suivantes, quelles sont les deux affirmations vraies ?
Les échanges de matières premières se sont poursuivis et ont connu une forte augmentation pour les produits stratégiques tels que le pétrole et le gaz. Les échanges de services se sont développés (notamment les services bancaires), et les mouvements de capitaux ont connu une croissance sans précédent avec la globalisation financière.
Qu'est-ce que la Division internationale du processus productif ?
La Division internationale du processus productif (DIPP) désigne le fait que les activités de production, de recherche et de vente s'effectuent dans des lieux différents à l'échelle de la planète.
Quels sont les trois apports du progrès technique à l'essor du commerce international et de la mondialisation ?
Le progrès technique a permis un essor du commerce international notamment en diminuant les coûts de transaction.
L'amélioration des moyens de transport a permis un gain de vitesse, et les technologies de la communication et le numérique (téléphonie satellite, Internet, ordinateur) ont permis une amélioration des modèles d'organisation des échanges.
Qu'est-ce que le libre-échange ?
Le libre-échange est une doctrine économique qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques (produits, services, capitaux, monnaie) entre les pays. L'adoption progressive du libre-échange a permis un accroissement des échanges à moindre coût grâce à la diminution des taxes et des droits de douane.
Selon Adam Smith, quand est-ce qu'un agent économique dispose d'un avantage absolu sur un autre agent dans la production d'un bien ?
Selon Adam Smith, un agent économique, ou une économie, dispose d'un avantage absolu sur un autre dans la production d'un bien lorsque cet agent est plus productif dans la production de ce bien.
Que dit David Ricardo dans sa théorie de l'avantage comparatif ?
David Ricardo montre que tous les pays ont intérêt à commercer en prenant en compte les prix respectifs des facteurs de production et en se spécialisant dans la production où ils possèdent le plus grand avantage ou le plus petit désavantage. C'est la théorie de l'avantage comparatif.
Selon le théorème HOS, dans quelle production un pays a-t-il intérêt à se spécialiser ?
Selon le théorème HOS, un pays X a intérêt à se spécialiser dans la production qui nécessite le plus le facteur de production dont le pays X dispose en abondance, car c'est ce facteur qui est relativement le moins cher pour ce pays.
Pour les biens hautement technologiques, de quel type d'avantage les pays développés disposent-ils ?
Les pays développés exportent des biens hautement technologiques pour lesquels ils disposent d'un avantage absolu durant un temps limité. L'innovation technologique ou institutionnelle permet de maintenir cet avantage, créant ainsi un cycle de vie des produits.
Qu'est-ce que la concurrence monopolistique ?
La concurrence monopolistique désigne une situation où les entreprises échangent des biens semblables mais différenciés (selon la qualité, la sophistication, ou tout autre caractéristique). Elles créent ainsi des situations dans lesquelles les produits sont tellement différenciés qu'elles disposent d'un certain monopole sur leurs propres produits.
Quels sont les deux avantages du libre-échange pour les consommateurs ?
Le libre-échange permet aux consommateurs d'accéder à une plus grande variété de produits. De plus, grâce à la concurrence internationale, les prix des produits diminuent. Les consommateurs gagnent donc du pouvoir d'achat.
Qu'est-ce qu'une économie d'échelle ?
Les économies d'échelle sont la réduction du coût de fabrication d'un produit. Elles sont obtenues par l'augmentation de la quantité produite lorsqu'une partie des coûts sont fixes.
Parmi les mesures protectionnistes suivantes, quelles sont les deux mesures non tarifaires ?
On distingue différentes mesures non tarifaires. On parle de restrictions quantitatives (quotas, contingentements) quand le volume annuel maximum d'importations pour un produit donné est limité. On peut aussi imposer des normes diverses, techniques, sanitaires ou autres. Elles rendent difficile l'importation de produits étrangers ou augmentent leurs coûts (mises aux normes).
Les droits de douane et les taxes sur les produits importés sont des mesures protectionnistes tarifaires.
Qu'est-ce que le risque de rétorsion lié aux mesures protectionnistes ?
Le risque de rétorsion de la part des autres États est un effet secondaire des mesures protectionnistes. Si un État Y met en place des mesures protectionnistes, les autres États peuvent mettre en place les mêmes mesures à l'encontre des exportations de l'État Y. Cela peut désavantager certains producteurs nationaux qui ne peuvent plus exporter, alors même que ce n'est peut-être pas leur secteur qui bénéficie des mesures protectionnistes initiales.