Le libre-échange repose sur les théories d'Adam Smith puis de David Ricardo qui vont démontrer l'intérêt des économies à échanger internationalement, c'est-à-dire à acheter ce que les autres pays peuvent produire moins cher et ainsi se spécialiser.
Répondre aux questions suivantes sur la spécialisation internationale.

La spécialisation internationale par grands secteurs (2000-2010)
À quoi correspond la spécialisation ?
La spécialisation correspond à la concentration de la production d'un pays dans des branches d'activité ou des produits particuliers.
À quoi la balance commerciale correspond-elle ?
La balance commerciale correspond à la différence entre la valeur des exportations et des importations dans un pays donné. Une balance commerciale positive signifie que le pays exporte plus de biens et services qu'il n'en importe : on parle alors d'« excédent commercial » ou de « balance excédentaire ». Quand elle est négative, on parle de « déficit commercial ».
D'après le document proposé, quels pays sont excédentaires dans les produits manufacturés ?
D'après le document proposé, l'Allemagne, l'Italie et la France ont une balance excédentaire en ce qui concerne les produits manufacturés car leur solde est positif. Cela signifie que ces pays ont davantage exporté de produits manufacturés qu'ils n'en ont importés.
D'après le document proposé, quels sont les deux pays excédentaires dans les services ?
D'après le document, le Royaume-Uni et France ont une balance excédentaire en ce qui concerne les services car leur solde est positif. Cela signifie que ces pays ont davantage exporté de services qu'ils n'en ont importés.
D'après le document proposé, quels pays sont excédentaires dans les secteurs primaires ?
D'après le document proposé, aucun pays n'est excédentaire dans les secteurs primaires car ils ont tous un solde négatif, ce qui signifie qu'ils ont tous davantage importé de produits primaires qu'ils n'en ont exportés.
D'après le document proposé, quels sont les deux pays qui sont spécialisés dans les produits manufacturés ?
D'après le document proposé, l'Allemagne et l'Italie sont spécialisées dans les produits manufacturés car elles ont un solde positif dans ce secteur, ce qui signifie qu'elles en exportent davantage qu'elles n'en importent.
D'après le document proposé, quels sont les deux pays spécialisés dans les services ?
D'après le document proposé, la France et le Royaume-Uni sont spécialisés dans les services car ils ont un solde positif dans ce secteur, ce qui signifie qu'ils en exportent davantage qu'ils n'en importent.
D'après le document proposé, quel pays est spécialisé dans les secteurs primaires ?
D'après le document proposé, aucun pays n'est spécialisé dans les secteurs primaires car ils ont tous un solde négatif dans ce secteur, ce qui signifie qu'ils importent davantage qu'ils n'exportent.