Qu'est-ce qu'un biais cognitif ?
Les biais cognitifs sont des phénomènes qui nous induisent en erreur par une altération du jugement. Ils sont inconscients et systématiques.
Daniel Kahneman, prix Nobel en 2002, démontre un comportement des acteurs économiques.
Lequel ?
Daniel Kahneman, docteur en psychologie et prix Nobel en 2002, développe la notion de biais cognitifs dans les années 1970. Il démontre notamment que les comportements des acteurs économiques sont irrationnels et sont issus de processus décisionnels imprévisibles.
Daniel Kahneman suggère deux systèmes qui contrôlent notre pensée :
- Le premier est rapide, intuitif et émotionnel.
- Le second est plus lent, réfléchi, contrôlé et précis.
À travers lequel prend-on le plus de décisions ?
Le premier système demande moins d'efforts, c'est donc celui à travers lequel un individu prend la plupart de ses décisions.
Une étude de l'ADEME sur les représentations sociales du changement climatique montre que les élus locaux interrogés sont beaucoup plus optimistes que le public sur notre capacité d'adaptation.
Quel biais cognitif pourrait expliquer cette différence ?
Dans le biais d'optimisme, l'individu considère qu'il saura s'adapter dans toutes les circonstances. Il peut expliquer la différence de perception entre les élus locaux et le public.
Le greenwashing est une pratique marketing visant à se donner une image illusoire de responsabilité écologique.
Quel biais cette pratique illustre-t-elle ?
Le greenwashing consiste à mettre en avant certaines pratiques comme imprimer des documents recto-verso, sans prendre en compte les problèmes systémiques que peuvent poser les entreprises. Il s'agit d'un biais de l'action unique (ou de licence morale).