Vrai ou faux ? Le changement climatique a des conséquences uniquement sur la biodiversité.
Faux. Les rapports du GIEC présentent les conséquences du réchauffement climatique. En dehors des effets abiotiques, le changement climatique a des conséquences importantes sur la biodiversité et la santé humaine.
Comment appelle-t-on le phénomène illustré par le schéma suivant ?

La modification des aires de répartition est un effet direct du réchauffement climatique. Les populations déplacent leur aire de répartition vers le nord.
Sur le schéma suivant, que représentent les RCP ?

Les RCP sont les scénarios sur la quantité de GES émise. Un scénario RCP2,6 représente une faible quantité, un scénario RCP6,0 représente une augmentation assez importante des émissions de GES.
D'après le schéma suivant, quelles espèces ne pourront pas se déplacer suffisamment rapidemment en cas de RPC6,0 ?

Dans le cas du scénario RCP6,0 (augmentation assez importante des émissions de GES), on voit que certains groupes (arbres, plantes herbacées, rongeurs, primates) ne se déplaceraient pas assez vite pour suivre le déplacement de leurs conditions de vie. Elles seraient donc en danger d'extinction.
Vrai ou faux ? Certaines espèces vont augmenter leur aire de répartition, on parle alors d'espèces invasives.
Vrai. Le moustique-tigre (Aedes albopictus), espèce caractéristique des zones tropicales, a été identifié pour la première fois en France en 2004 dans le département des Alpes-Maritimes. Chaque année, il gagne du terrain, d'abord dans les départements du Sud, puis dans les départements en direction du nord. En 2020, il est présent dans plus de la moitié des départements.

Vrai ou faux ? Les espèces les plus en danger d'extinction sont celles vivant dans les milieux extrêmes comme la montagne ou la banquise.
Vrai. Les espèces les plus en danger d'extinction sont celles vivant dans les milieux extrêmes comme la montagne ou la banquise. Leur aire de répartition ne peut pas se déplacer.