Vrai ou faux ? Les stratégies d'atténuation consistent à réduire les causes de la disparition de la biodiversité.
Faux. Les stratégies d'atténuation consistent à réduire les causes du réchauffement climatique.
Que permettent de réduire les stratégies d'atténuation ?
Une stratégie d'atténuation agit sur les causes du réchauffement climatique. Elle regroupe les actions permettant de diminuer les émissions de GES.
Classer chaque stratégie dans la catégorie correspondante.
Réduire les émissions de GES (énergies renouvelables, énergie nucléaire)
Aider la population à s'équiper en solutions technologiques moins polluantes (voiture électrique, isolation des bâtiments, etc.) et inciter aux relocalisations des entreprises
Réduire les cheptels ainsi que l'utilisation d'engrais azotés, sources de GES
Les choix énergétiques
Les orientations économiques
La politique agricole
Au niveau collectif, les choix énergétiques permettent de réduire les émissions de GES (énergies renouvelables, énergie nucléaire). Les orientations économiques aident la population à s'équiper en solutions technologiques moins polluantes (voiture électrique, isolation des bâtiments, etc.) et incitent à la relocalisation des entreprises. La politique agricole vise à réduire les cheptels ainsi que l'utilisation d'engrais azotés, sources de GES.
Parmi les éléments suivants, lesquels sont des éléments des stratégies d'atténuation au niveau individuel ? (deux réponses possibles)
Au niveau individuel, la prise de conscience des causes du réchauffement climatique actuel et de ses conséquences incite chacun à modifier ses comportements afin de réduire les émissions de GES (utilisation de transports en commun, achat de véhicules moins polluants, consommation de produits locaux, tri des déchets, etc.).
En quelle année est signé l'accord de Paris sur le climat, suite aux négociations lors de la COP 21 ?
L'accord de Paris sur le climat est signé en 2015. C'est le premier accord universel sur le climat et le réchauffement climatique. L'Union européenne et 195 pays s'engagent à réduire leurs émissions de GES.
Sélectionner les pays suivants pour les classer du plus gros émetteur de GES au moins émetteur de GES.
Chine
États-Unis
Russie
La Chine est le pays qui émet le plus de GES (20 %), suivi des États-Unis (18 %) et de la Russie (7,5 %). La France se classe au 20e rang avec 1,3 % des émissions mondiales de GES.