Vrai ou faux ? Les canicules sont des événements climatiques qui ont des conséquences sur la santé humaine.
Vrai. Le réchauffement climatique est responsable d'une mortalité plus élevée pendant les épisodes de canicule.
Combien de décès supplémentaires ont été enregistrés pendant la canicule survenue en Europe en 2003 ?
La canicule de 2003 a eu d'importantes conséquences sur la mortalité. Plus de 70 000 décès supplémentaires (par rapport aux étés sans canicule) ont été enregistrés au total dans 12 pays européens.
De combien de litres par heure la sudation augmente-t-elle lors d'une augmentation de 1 °C de la température corporelle ?
Une augmentation de la température corporelle d'un seul degré entraîne une vasodilatation des vaisseaux sanguins et un débit plus important dans la peau afin d'évacuer cet excès de chaleur. Le débit cardiaque augmente. De plus, la sudation augmente jusqu'à 2 litres par heure.
Lors d'une forte augmentation de température, la perte de certains électrolytes entraîne une sévère déshydratation pouvant conduire à la mort.
Quels sont ces électrolytes ?
La perte en eau et en électrolytes \ce{Na+} et \ce{K+} entraîne une sévère déshydratation pouvant conduire à la mort.
Quelle maladie infectieuse des régions intertropicales le moustique-tigre a-t-il importée en Europe à cause du réchauffement climatique ?
La dengue, maladie infectieuse des régions intertropicales ayant pour vecteur le moustique-tigre, apparaît en Europe. Le réchauffement climatique permet au moustique-tigre de coloniser de nouveaux milieux. En France, les premiers cas de dengue autochtone ont été déclarés en 2019.