Vrai ou faux ? Lors de la seconde division de méiose, il existe des mécanismes d'échanges d'allèles entre homologues d'une même paire (crossing-over).
Faux. Lors de la première division de méiose, il existe des mécanismes d'échanges d'allèles entre homologues d'une même paire (crossing-over).
Vrai ou faux ? Lorsque les gènes sont portés par une même paire de chromosomes, ils sont liés. C'est le brassage interchromosomique qui peut générer dans ce cas de nouvelles combinaisons d'allèles.
Faux. Lorsque les gènes sont portés par une même paire de chromosomes, ils sont liés. Ce n'est pas le brassage interchromosomique qui peut générer dans ce cas de nouvelles combinaisons d'allèles ; c'est le brassage intrachromosomique.
Vrai ou faux ? Le brassage intrachromosomique est la redistribution aléatoire des allèles portés par des paires distinctes de chromosomes et provenant des parents d'un individu, dans ses propres gamètes.
Faux. Le brassage intrachromosomique (crossing-over) est un échange réciproque de segments de chromatides entre chromosomes homologues, qui permet de générer des combinaisons nouvelles d'allèles lorsque les gènes sont liés.
Vrai ou faux ? À l'issue du brassage intrachromosomique, quatre catégories de gamètes sont formées dans des proportions équiprobables.
Faux. À l'issue du brassage intrachromosomique, quatre catégories de gamètes sont formées dans des proportions non équiprobables.
Au cours de la prophase de première division de méiose, les chromosomes homologues de chaque paire se rapprochent et peuvent échanger des segments de chromatide.
Comment nomme-t-on le point où les chromatides se croisent ?
Le point où les chromatides se croisent est nommé « chiasma ».
Parmi les schémas suivants, lequel correspond au brassage intrachromosomique ?
