Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les causes et les conséquences des accidents génétiques de la méiose.
Qu'est-ce que la méiose ?
La méiose est une double division cellulaire qui permet de générer quatre gamètes haploïdes à partir d'une cellule diploïde.
Que permet la méiose ?
La méiose permet de produire des gamètes portant des combinaisons alléliques très diversifiées, toutes originales. Ce résultat est dû aux brassages génétiques intra et interchromosomiques.
Qu'est-ce qu'un crossing-over ?
Les crossing-over sont des événements au cours desquels des portions de chromatides sont échangées entre deux chromosomes. Généralement, cet échange se produit entre deux chromosomes homologues, sur des portions de chromatides égales.
Quelle est l'origine d'une trisomie ou d'une monosomie ?
Les trisomies et les monosomies sont des anomalies dans le nombre de chromosomes portés par les cellules d'un individu (46 chez l'humain). Ces chromosomes surnuméraires ou manquants proviennent d'erreurs de répartition des chromosomes homologues durant l'anaphase I, ou d'erreurs de répartition des chromatides durant l'anaphase II.
La méiose est une division cellulaire particulière qui permet la formation de gamètes haploïdes à partir d'une cellule diploïde. Ceux-ci portent de nouvelles combinaisons alléliques produites aux cours d'un brassage génétique intrachromosomique (prophase I) et interchromosomiques (métaphase/anaphase I). La fécondation entre deux gamètes permet le rétablissement de la diploïdie et la formation d'un embryon portant un génotype original.
Certaines étapes de la méiose peuvent être la source d'erreurs, ayant des conséquences variées et plus ou moins grave. Ainsi, des crossing-over inégaux peuvent survenir entre deux chromosomes homologues, aboutissant à la duplication d'un locus sur l'une des chromatides et de sa perte sur l'autre. Des crossing-over entre deux chromosomes non homologues peuvent également avoir lieu, aboutissant à la translocation d'un locus sur un autre chromosome. Ces accidents provoquent des réarrangements génomiques plus ou moins importants, sont à l'origine de la formation de familles multigéniques et peuvent conférer un avantage évolutif, déclencher une pathologie ou ne pas avoir d'effet.
Le nombre de chromosomes des individus peut également être affecté par des accidents durant la méiose. Ainsi, les trisomies (2n +1 chromosomes) et les monosomies (2n – 1 chromosomes) résultent de la mauvaise disjonction de chromosomes homologues en anaphase I ou de chromatides en anaphase II. Chez l'humain, ces anomalies caryotypiques sont généralement létales ou provoquent des problèmes de développement (exemple de la trisomie 21). Elles peuvent cependant être la source d'importantes innovations génétiques sur de plus grandes échelles de temps et chez d'autres organismes (végétaux notamment).
Divers processus sont donc impliqués dans les accidents survenant durant la méiose. Bien que ces erreurs soient la source de nombreuses maladies ou de problèmes de développement, elles sont également des modes d'innovations très importants dans l'évolution génétique des populations et des espèces.