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  4. Quiz : L'origine des génotypes des individus

L'origine des génotypes des individus Quiz

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quels mécanismes sont au service de la reproduction conforme ? 

Une réplication semi-conservative de l'ADN forme des molécules d'ADN identiques deux à deux, puis une division sépare les deux exemplaires identiques de l'information génétique et les répartit dans deux cellules distinctes.

Qu'est-ce que la réplication de l'ADN ? 

La réplication est le mécanisme cellulaire qui permet de fabriquer des copies identiques des molécules d'ADN des cellules.

Parmi les propositions suivantes, laquelle ne définit pas les mutations ? 

Les mutations concernent une cellule et ne sont pas transmissibles aux cellules filles de la cellule touchée. 

Qu'est-ce qui définit la reproduction sexuée ? 

La reproduction sexuée assure la stabilité des caryotypes (arrangement des chromosomes du noyau d'une cellule) lors d'un cycle de reproduction.

Parmi les propositions suivantes, laquelle n'est pas une loi mendélienne de l'hérédité ? 

La loi de fusion n'est pas une loi mendélienne de l'hérédité. 

Quelle est la définition du brassage interchromosomique ? 

Le brassage interchromosomique mélange les allèles des gènes portés par des paires distinctes de chromosomes.

Quelle conséquence ne peut pas avoir un « crossing-over » inégal ? 

Lors d'un « crossing-over » inégal, aucun gène ne peut disparaître. 

Comment apparaissent les familles multigéniques ? 

Des familles multigéniques apparaissent suite à des mécanismes de duplication et de mutation.

Comment peut apparaître une monosomie ? 

Une monosomie peut apparaître suite à une mauvaise séparation des chromosomes homologues en anaphase I puis des chromatides en anaphase II. 

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'origine des génotypes des individus
  • Définitions : L'origine des génotypes des individus
  • Exercice de connaissances : Illustrer le principe de réplication semi-conservative
  • Exercice de connaissances : Ordonner les étapes du mécanique de réplication de l'ADN
  • Exercice sur documents : Déterminer s'il y a eu une mutation lors d'une réplication d'ADN à l'aide des brins finaux
  • Exercice de connaissances : Connaître la notion de clone
  • Questions sur documents types bac : Étudier la notion de clone à l'aide d'un exemple tiré de l'agriculture
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer le principe d'évolution clonale
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de la méiose
  • Exercice de connaissances : Connaître les étapes de la méiose I
  • Exercice de connaissances : Schématiser les étapes de la méiose I
  • Exercice de connaissances : Connaître les étapes de la méiose II
  • Exercice de connaissances : Schématiser les étapes de la méiose II
  • Exercice de connaissances : Établir un schéma bilan de la reproduction sexuée
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer les conséquences des mutations
  • Exercice de connaissances : Connaître la loi de disjonction
  • Exercice de connaissances : Connaître la loi d'uniformité des F1
  • Exercice de connaissances : Connaître la loi d'association
  • Exercice de connaissances : Connaître les lois de Mendel
  • Exercice de connaissances : Schématiser un croisement par la théorie chromosomique de l'hérédité
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques du brassage interchromosomique
  • Exercice de connaissances : Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques du brassage intrachromosomique
  • Exercice de connaissances : Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par un même chromosome
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer le brassage génétique au cours de la méiose
  • Exercice de connaissances : Différencier dominance et récessivité
  • Exercice de connaissances : Connaître les sources d'anomalies chromosomiques
  • Exercice de connaissances : Schématiser le mécanisme de crossing-over inégal non réciproque
  • Exercice de connaissances : Schématiser le mécanisme d'apparition des trisomies et des monosomies
  • Exercice de connaissances : Schématiser les mécanismes expliquant certaines anomalies chromosomiques après méiose et fécondation
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer les accidents génétiques de la méiose

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