01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. SVT
  4. Restitution de connaissances type bac : Expliquer les conséquences des mutations

Expliquer les conséquences des mutations Restitution de connaissances type bac

La reproduction conforme est le résultat d'un mécanisme de copie de l'information génétique et de la mitose. Lors de la réplication, des erreurs peuvent survenir : les mutations.

À l'aide des connaissances, et après avoir répondu aux questions suivantes, expliquer quelles sont les conséquences possibles des mutations. On appuiera la réponse avec des exemples issus du tableau du code génétique suivant.

Tableau du code génétique en termes d'ARNm

Tableau du code génétique en termes d'ARNm

Dans quelle étape de la vie cellulaire les mutations se produisent-elles ?

Parmi les propositions suivantes, laquelle n'est pas un mécanisme de mutation ?

Pour quelle raison certaines mutations sont-elles dites silencieuses ?

Si une mutation touche le triplet d'ADN « CCC » sur le dernier nucléotide, quelle conséquence peut-on observer ?

Certaines mutations sont dites « non-sens ».

Quelles sont les deux conséquences que ces mutations peuvent induire ?

Quels sont les codons stop du code génétique ?

Quelle est l'affirmation exacte à propos des mutations qui décalent le cadre de lecture ?

Parmi les propositions suivantes, quelle affirmation est inexacte à propos des mutations ?

Voir aussi
  • Cours : L'origine des génotypes des individus
  • Quiz : L'origine des génotypes des individus
  • Définitions : L'origine des génotypes des individus
  • Exercice de connaissances : Illustrer le principe de réplication semi-conservative
  • Exercice de connaissances : Ordonner les étapes du mécanique de réplication de l'ADN
  • Exercice sur documents : Déterminer s'il y a eu une mutation lors d'une réplication d'ADN à l'aide des brins finaux
  • Exercice de connaissances : Connaître la notion de clone
  • Questions sur documents types bac : Étudier la notion de clone à l'aide d'un exemple tiré de l'agriculture
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer le principe d'évolution clonale
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques de la méiose
  • Exercice de connaissances : Connaître les étapes de la méiose I
  • Exercice de connaissances : Schématiser les étapes de la méiose I
  • Exercice de connaissances : Connaître les étapes de la méiose II
  • Exercice de connaissances : Schématiser les étapes de la méiose II
  • Exercice de connaissances : Établir un schéma bilan de la reproduction sexuée
  • Exercice de connaissances : Connaître la loi de disjonction
  • Exercice de connaissances : Connaître la loi d'uniformité des F1
  • Exercice de connaissances : Connaître la loi d'association
  • Exercice de connaissances : Connaître les lois de Mendel
  • Exercice de connaissances : Schématiser un croisement par la théorie chromosomique de l'hérédité
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques du brassage interchromosomique
  • Exercice de connaissances : Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents
  • Exercice de connaissances : Connaître les caractéristiques du brassage intrachromosomique
  • Exercice de connaissances : Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par un même chromosome
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer le brassage génétique au cours de la méiose
  • Exercice de connaissances : Différencier dominance et récessivité
  • Exercice de connaissances : Connaître les sources d'anomalies chromosomiques
  • Exercice de connaissances : Schématiser le mécanisme de crossing-over inégal non réciproque
  • Exercice de connaissances : Schématiser le mécanisme d'apparition des trisomies et des monosomies
  • Exercice de connaissances : Schématiser les mécanismes expliquant certaines anomalies chromosomiques après méiose et fécondation
  • Restitution de connaissances type bac : Expliquer les accidents génétiques de la méiose

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025