Comment appelle-t-on les échanges réciproques de segments de chromatides qui entraînent un brassage intrachromosomique ?
Les crossing-over sont des échanges réciproques de segments de chromatides. Ils entraînent un brassage intrachromosomique.
Vrai ou faux ? Au cours de la mitose, des crossing-over inégaux peuvent se produire par échange de segments de chromatides de tailles différentes.
Faux. Au cours de la méiose, des crossing-over inégaux peuvent se produire par échange de segments de chromatides de tailles différentes.
Vrai ou faux ? Un gène peut être présent en de multiples exemplaires sur une même chromatide.
Vrai. Un gène peut se retrouver en double exemplaire sur une même chromatide. Il a subi une duplication. L'un des gamètes issus de cette méiose accidentelle hérite donc de deux exemplaires de ce gène.

Comment appelle-t-on les erreurs de séparation de chromosomes ou de chromatides qui peuvent se produire lors des anaphases I ou II de méiose ?
Lors des anaphases I ou II de méiose, des erreurs de séparation de chromosomes ou de chromatides peuvent se produire. Ces anomalies de migration sont souvent mortelles.
Le caryotype suivant est le résultat d'une anomalie de migration et peut être associé à une pathologie.
Quelle est cette pathologie ?

Le syndrome de Down résulte d'une trisomie 21.