Vrai ou faux ? Le risque génétique est le calcul de la probabilité pour un couple d'avoir un enfant malade ou porteur d'une maladie héréditaire.
Vrai ou faux ? Dans le cas d'une maladie autosomique récessive, la probabilité que l'enfant soit malade dépend, entre autres, de la probabilité que le père porte l'allèle récessif (hétérozygote).
Vrai ou faux ? Dans le cas d'une maladie autosomique récessive, la probabilité que l'enfant soit malade dépend, entre autres, de la probabilité que la mère porte l'allèle récessif (hétérozygote).
Dans le cas d'une maladie autosomique récessive, quelle formule permet de calculer la probabilité que l'enfant soit malade ?
Dans le cas d'une malade autosomique récessive, on utilise la formule suivante :
Probabilité que la mère porte l'allèle récessif \times Probabilité que le père porte l'allèle récessif \times Probabilité que les parents aient un enfant malade (homozygote récessif)
L'anomalie dont on suit la transmission dans une famille est représentée par le noircissement des symboles des individus qui en sont atteints.
Comment appelle-t-on cette représentation ?

Il s'agit d'un arbre généalogique.
Comment appelle-t-on la médecine qui étudie le mode de transmission d'une maladie pour en déduire le risque génétique ?
À partir d'un arbre généalogique, on peut déterminer le mode de transmission d'une maladie et en déduire le génotype d'individus d'un couple. On peut alors déterminer le risque génétique qu'ils ont d'avoir un enfant atteint de la maladie étudiée. Il s'agit de médecine prédictive.