Les cours et le programme d’histoire au lycée en terminale
L’histoire au lycée en terminale s’inscrit dans la continuité des programmes de 2de et de 1re. L’année précédente, les élèves de 1re ont abordé les grandes caractéristiques du monde contemporain. Ils ont ainsi acquis les connaissances leur permettant de comprendre les sociétés du xxe siècle et par conséquent le monde actuel. En terminale, les élèves étudient aussi la période contemporaine par le biais de questions thématiques. L’objectif est de leur faire acquérir des savoirs plus précis, de les préparer au baccalauréat mais aussi à l’enseignement supérieur.
Les programmes d’histoire au lycée en terminale regroupent plusieurs questions thématiques et les attendus des professeurs au lycée en terminale sont à respecter pour réussir l’année de terminale.
Les programmes d’histoire au lycée en terminale
Les programmes d’histoire au lycée en terminale regroupent plusieurs questions thématiques. Les élèves des séries ES et L ont un thème supplémentaire.
Voici les thèmes communs au trois séries :
- Le rapport des sociétés à leur passé. Dans ce thème, les élèves étudient la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre d’Algérie. L’enjeu de ce chapitre introductif est de faire comprendre aux élèves les différences et les liens entre mémoire et histoire.
- Les puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première Guerre mondiale pour les ES et L et depuis 1945 à nos jours pour les S. Dans ce thème, les élèves de terminale analysent les États-Unis et le monde, la Chine et le monde et le Moyen et Proche-Orient en tant que foyers de conflits.
- Enfin, le dernier thème approche les échelles de gouvernement et plus particulièrement la gouvernance de la France, de l’Union européenne et la gouvernance économique du monde depuis 1944 pour les L et ES et depuis 1975 pour les S.
Chacun de ces chapitres peut faire l’objet d’un sujet de composition ou d’analyse de documents au baccalauréat.
Les attendus des professeurs d’histoire au lycée en terminale
Les attendus des professeurs d’histoire au lycée en terminale sont nombreux. Toutes séries confondues, les élèves devront fournir un travail sérieux et régulier afin de se préparer aux épreuves du baccalauréat. Durant ces épreuves ils sont amenés à réaliser soit une composition, soit une étude critique de documents. Pour s’y entraîner de manière efficace, est judicieux de participer activement en cours. Il est aussi indispensable de réaliser des fiches de révisions dans lesquelles apparaîtront le plan du cours, les principales idées ainsi que des exemples, des dates et des biographies de personnages.Les fiches de révisions doivent être lues régulièrement et apprises par cœur. Pour la composition et l’analyse critique de documents, il faut acquérir rapidement la méthode et s’entraîner régulièrement. Ces deux éléments sont essentiels pour réussir. La forme de ces deux types de devoirs est aussi importante car elle manifeste la structure de la pensée. Il ne faut négliger aucun chapitre et ne pas faire d’impasse. Les sujets étant tirés au sort, il n’est pas utile d’essayer de deviner quel sera le sujet proposé en fin d’année.