01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Analyser l'utilisation des connecteurs dans un texte argumentatif

Analyser l'utilisation des connecteurs dans un texte argumentatif Exercice fondamental

On considère le texte suivant :

« Il y a d'abord ce refus de se laisser encadrer par les traditions philosophiques et sociales d'hier. L'adolescent d'aujourd'hui, c'est d'abord quelqu'un qui dit "non", j'entends qui se refuse à ouvrir aux institutions et aux mœurs en cours ce crédit de confiance, jusqu'à preuve de leur légitimité, que ses aînés consentaient plus libéralement : "non" un peu fou, un peu trop romantique peut-être, qui fait hocher la tête aux gens raisonnables, mais mise en question salutaire, susceptible de débloquer bien des structures fossilisées.
Autre résurgence romantique : le retour à la nature. Jamais, sans doute, les jeunes qui pensent n'ont été plus sensibles aux menaces d'une rupture du contact entre l'homme et la nature. L'humanité moderne, ils le voient de plus en plus clairement, "se développe dans la nature [...] comme une sorte d'artifice universel". L'homme, pris dans l'univers technique, se coupe de son milieu naturel, que, d'ailleurs, il ravale au rang de matériau. Nos contemporains, par réaction, éprouvent le besoin de rester liés, dans leur travail et leurs loisirs, avec la verdure et la lumière, la montagne et la mer, dussent-ils y perdre quelques raffinements ou commodités de la société d'abondance. Tout donne à penser que, ce comportement, le proche avenir le développera. »

Alfred Biedermann, « L'Esprit romantique de la jeunesse actuelle », Le Romantisme européen, 1972

Que permettent les connecteurs notés en rouge ?

Que permettent les connecteurs notés en bleu ?

Exercice précédentExercice suivant
Voir aussi
  • Quiz : Les caractéristiques du texte argumentatif
  • Cours : Les caractéristiques du texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Déterminer le thème d'un texte
  • Exercice fondamental : Relever les éléments indiquant une thèse dans un texte
  • Exercice fondamental : Déterminer la thèse d'un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différents raisonnements
  • Exercice fondamental : Identifier la nature d'un raisonnement du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Déterminer les arguments soutenant une thèse
  • Exercice fondamental : Identifier un type d'argument du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Déterminer les exemples illustrant un argument
  • Exercice fondamental : Identifier les marques de subjectivité dans un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Étudier les registres littéraires d'un texte argumentatif
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des différentes démarches d'argumentation
  • Exercice fondamental : Déterminer la visée d'un texte du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Étudier un discours argumentatif du XVIe siècle au XVIIIe siècle
  • Commentaire type bac : Fénelon, Les Aventures de Télémaque
  • Commentaire type bac : La Fontaine, "Le Gland et la Citrouille"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025