Sommaire
IL'énonciationIILe texteL'énonciation
Identifier et analyser :
- La situation d'énonciation
- Les objectifs des discours des personnages
- La longueur des répliques
- Le contenu et la précision des didascalies
Monologue
Le monologue est une réplique pour laquelle le personnage est seul sur scène. Ce procédé symbolique et artificiel permet au personnage d'exprimer ses pensées, ses sentiments.
Aparté
Un aparté est un commentaire qui intervient dans un dialogue : le personnage expose ses pensées à voix haute, soit à lui-même, soit à un autre personnage, mais de façon à ce que les autres personnages présents sur scène ne l'entendent pas. Le jeu du comédien le sépare symboliquement des autres personnages.
Les objectifs du discours d'un personnage peuvent être :
- D'informer le spectateur
- D'exposer un point de vue ou contrer le point de vue de l'interlocuteur
- De raconter un événement qui s'est déroulé hors scène
- D'exprimer des sentiments ou des pensées
En ce qui concerne la longueur des répliques, on retiendra que :
- La répartie met en valeur une idée importante.
- La stichomythie met en œuvre un discours rapide, par exemple sous le coup de l'énervement ou de l'enthousiasme.
- La tirade est propice aux épanchements du cœur et de la pensée.
Répartie
La répartie est une réplique très courte.
Stichomythie
La stichomythie est une série de répliques très courtes.
Tirade
La tirade est une réplique longue. Le discours est monopolisé un temps par un personnage. Les autres personnages présents sur scène sont à l'écoute.
Déterminer si les didascalies précisent :
- Les indications spatio-temporelles
- Les éléments descriptifs (décor, lumière, musique, etc.)
- Les indications de jeu
Il convient également d'analyser le rapport que les didascalies entretiennent avec les répliques.
Didascalies
Les didascalies sont tous les éléments du texte de théâtre qui ne sont pas proférés par les personnages. Ces éléments sont écrits en italique dans le texte et sont pris en compte par le metteur en scène lors de la représentation.
Le texte
Pour analyser le texte (répliques et didascalies) de manière complète, observer :
- La place de l'extrait dans un éventuel schéma narratif, la pièce, l'acte, la scène
- La mise en œuvre d'un registre particulier, d'un effet à produire sur le spectateur
Scène d'exposition
La scène d'exposition est la scène qui présente au spectateur le lieu, l'époque et l'intrigue de la pièce. Cela ne lui est pas explicitement précisé, mais le spectateur le devine grâce aux costumes, aux décors, et surtout à l'interaction des personnages.
Dans une scène d'exposition, analyser :
- La présentation des personnages et des rapports qu'ils entretiennent
- La mise en place du cadre spatio-temporel
- La manière dont sont instaurées l'intrigue et l'atmosphère de la pièce
Dénouement
Le dénouement est le retour final à une situation stable. Souvent, les péripéties sont interrompues par la solution apportée par un ou plusieurs personnages.
Dans un dénouement, analyser :
- Quels personnages sont présents sur scène
- La manière dont sont révélées les informations manquantes (aveu volontaire, involontaire, nouveau personnage, etc.)
- L'aspect vraisemblable de cette issue
- Les éléments qui ne sont pas résolus
- L'état final pour chacun des personnages
Registre pathétique
Le registre pathétique permet de faire naître la compassion du lecteur/spectateur.
Dans le registre pathétique, on peut relever :
- Des phrases exclamatives
- Des questions rhétoriques
- Des verbes de sentiments
- Un lexique connoté
- Des métaphores et des comparaisons poignantes
Registre tragique
Le registre tragique désigne une situation sans issue dans laquelle le personnage prend conscience de son impuissance face au destin en marche.
Le registre tragique se reconnaît à :
- Un registre de langue soutenu
- Des phrases interrogatives et des phrases exclamatives qui expriment sa détresse
- Des champs lexicaux comme celui de la fatalité et de la liberté
- Des métaphores et des comparaisons en lien avec ces champs lexicaux
Registre épique
Le registre épique suscite l'admiration du lecteur/spectateur. Il s'appuie sur les effets d'amplification.
Pour créer cette admiration, le texte peut employer :
- Des verbes d'action en grande quantité
- Des figures de style par amplification ou par opposition
- Un lexique connoté de manière méliorative, en particulier en lien avec le domaine guerrier
Registre comique
Le registre comique suscite le rire du lecteur/spectateur.
Le registre comique met en œuvre :
- Des répétitions
- Des figures de style par analogie (comparaisons, métaphores, etc.)
- Des figures de style par amplification (hyperboles, gradations, etc.) ou par construction (parallélismes, hypallages, etc.)
- Un lexique connoté
- Une alternance des registres de langue soutenu et familier
Registre satirique
Le registre satirique est utilisé pour dénoncer et se moquer d'une personne, d'un objet, d'un concept, etc.
Pour exprimer cette critique, le texte fait appel à :
- Un vocabulaire connoté de manière péjorative
- Des figures de style par analogie (métaphores, comparaisons, etc.)
- Des figures de style par amplification (hyperboles, gradations, etc.)
- Des antiphrases
- Un vocabulaire parfois réaliste
Registre oratoire
Le registre oratoire cherche à signifier le caractère officiel et majestueux d'un discours argumentatif.
On reconnaît le registre oratoire à :
- La présence de phrases longues nommées "périodes"
- Le registre de langue soutenu
- Des figures de style en quantité et de toutes sortes (par analogie, par amplification, par opposition, etc.)
- Des connecteurs logiques
- Des interpellations de l'auditoire
Registre épidictique
Le registre épidictique tend à faire l'éloge ou le blâme de ce qu'il évoque (personne, situation, objet, etc.).
Pour cela, il met en place :
- Un lexique connoté de manière péjorative ou méliorative
- Des figures par analogie
- Des figures par amplification
- Des champs lexicaux et des verbes appréciatifs