Quelles sont les origines du SPD ?
Qui est le principal penseur du communisme ?
Quelle est la particularité du socialisme de Lassale par rapport à celui de Marx ?
Quel est le nom du chancelier qui interdit le SAP de 1878 à 1890 ?
En quelle année est crée le SPD ?
Au XIXe siècle, l'Europe est en pleine révolution industrielle. On assiste à l'essor sans précédent du capitalisme industriel. Mais à côté de ceux qui détiennent le capital, on trouve une classe ouvrière dont la vie est pénible et misérable. L'idéologie socialiste se développe alors dans toute l'Europe. Les socialistes veulent transformer la société pour aller vers une plus grande justice. Ils utilisent pour cela l'action politique.
Dans les années 1880, 50 % des actifs britanniques travaillent dans l'industrie, 40 % en Allemagne. Avec la seconde industrialisation naissent des Konzern comme Thyssen, Krupp et BASF, qui regroupent plusieurs dizaines de milliers d'ouvriers, dans de véritables villes-usines. Or, la proximité des ouvriers, tant sur le lieu de travail que dans les nouvelles cités industrielles, alliée à la rupture sociale (exode rural) et à des conditions de vie très dures, amène la classe ouvrière à acquérir une nouvelle identité de masse, celle du prolétariat. C'est ainsi la formation le 23 mai 1863 de l'Association générale des travailleurs allemands (ADAV), un mouvement fondé par Ferdinand Lassalle qui meurt dans un duel l'année suivante. L'ADAV est déjà un mouvement réformiste, qui s'oppose alors au marxisme et à l'anarchisme qui se divisent au sein de la Première Internationale (fondée en 1864). Ferdinand Lassalle ne voit pas, comme Marx, l'État comme un instrument de domination de classe , mais un moyen d'améliorer le sort des travailleurs. Il préconise donc la prise du contrôle démocratique de cet État et accepte la collaboration de classes. Aussi prend-il contact avec Bismarck dès 1863 pour proposer son soutien moyennant l'instauration en Prusse du suffrage universel. Cependant, après la guerre de 1871, le nouveau chancelier impérial décide de combattre les socialistes, de quelque obédience soient-ils. Des lois répressives sont promulguées. En 1875, lors du congrès de Gotha, les deux partis socialistes allemands (celui de Lasalle et celui de Liebknecht et Bebel) s'unissent pour donner naissance à une formation qui prend le nom de SPD (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, soit le parti social-démocrate allemand) en 1891. C'est le premier parti de masse européen, avec plusieurs centaines de milliers d'adhérents. En 1891, au congrès d'Erfurt survient l'adhésion officielle du SPD au marxisme. Mais une caractéristique du SPD depuis ses origines est la contradiction entre un programme officiel marxiste et une politique pratique beaucoup moins radicale (réformisme).
Les années 1890 sont alors marquées par un long débat sur la question de savoir si une réelle amélioration de la situation des travailleurs peut être atteinte uniquement par une révolution socialiste ou également par des réformes dans le cadre d'un état démocratique. Le SPD a toujours été marqué par cette double origine. À la fin du XIXe siècle, le parti est traversé par le débat idéologique entre les positions "réformistes" d'Eduard Bernstein qui rejette toute action révolutionnaire et les marxistes orthodoxes de Karl Kautsky. Parallèlement, le parti s'institutionnalise et développe une véritable société dans la société allemande pour améliorer le sort des travailleurs. Son programme constitue une synthèse difficile des doctrines de l'ADAV et du SDAP : il prône la révolution mais renonce à l'expropriation des moyens de production du capital et accepte de participer à la vie politique, en demandant des réformes sociales. Ce compromis permet un rapide succès auprès des travailleurs malgré les critiques sévères venant des marxistes. Dans le domaine du travail, les deux courants politiques tentent d'organiser des syndicats destinés à améliorer la vie des travailleurs. Par exemple, en 1868, l'ADAV fonde la Ligue des syndicats allemands (ADG - Allgemeiner Deutscher Gewerkschaftsbund). Après 1875, des syndicats "libres", liés au SAP et dirigés par des membres du SAP, se développent par branche d'activités, en particulier dans la métallurgie, l'imprimerie et les mines. Là encore, l'idéologie des syndicats est révolutionnaire mais la pratique est réformiste : ces syndicats préfèrent la négociation avec le patronat et ne recourent à la grève qu'en dernier recours. D'autres syndicats non socialistes sont fondés comme des syndicats chrétiens ou des syndicats libéraux. Mais ces syndicats sont moins puissants que les syndicats socialistes.
- La révolution industrielle permet la naissance d'une identité spécifique à la classe ouvrière.
- La classe ouvrière s'unit politiquement avec la fondation du SPD en 1891.
- Le SPD vise à l'amélioration des conditions de vie et de travail des ouvriers sans passer par une révolution marxiste.