Quels événements provoquent la scission du mouvement ouvrier de 1914 à 1919 ?
Quel événement provoque la scission du SPD en 1915 ?
Quel sort connaissent les dirigeants spartakistes Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht ?
Quel membre du SPD dirige le gouvernement provisoire et réprime le mouvement révolutionnaire ?
Quel groupe dirige la révolution bolchevique en Allemagne à partir de décembre 1918 ?
Déjà traversé par des débat internes quant à l'opportunité de la révolution pour accéder au pouvoir, la Première Guerre mondiale provoque la séparation entre le SPD, qui soutient la guerre puis le régime de Weimar, et l'USPD communiste, qui rejette la guerre et amène l'Allemagne au bord de la guerre civile en 1919.
Les débuts de la Première Guerre mondiale avivent les tensions au sein du SPD. Dans un premier temps, le SPD appelle au pacifisme et menace d'une grève générale pour empêcher la guerre. Mais, par patriotisme, il renonce à la grève générale, demandée par l'Internationale ouvrière, et accepte de rejoindre l'Union sacrée proposée par l'empereur Guillaume II. En adoptant le programme de la défense de la patrie, le SPD passe dans le camp de l'impérialisme allemand et réprime toute opposition à la guerre. L'approbation des crédits de guerre va alors de pair avec l'annonce de la trêve politique, de l'arrêt de la lutte des classes tant que la patrie continuait d'être en danger. D'adversaire de l'ordre établi, le SPD était devenu un de ses supports.
Le SPD soutient alors l'effort de guerre en espérant obtenir plus de droits pour les travailleurs après la victoire. S'il reste fidèle à l'Union sacrée, le SPD espère une paix honorable, sans annexion ni indemnités. Cependant, une minorité au sein du SPD refuse l'Union sacrée au nom du marxisme internationaliste et pacifiste. Ils sont exclus du SPD, fin 1916, et parfois emprisonnés pour pacifisme. Menés par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, fils du fondateur du SPD, ces dissidents fondent la ligue spartakiste , en 1915, puis rejoignent le parti social-démocrate indépendant (USPD - Unabhängige Sozialdemokratische Partei Deutschlands), fondé le 6 avril 1917, tout en conservant leurs propres orientations politiques. La situation militaire désastreuse et la misère provoquent une vague insurrectionnelle qui débute, le 29 octobre 1918, par la mutinerie des marins de Kiel qui refusent de combattre la Royal Navy et arborent le drapeau rouge. Le 8 novembre 1918, le socialiste Eisner proclame la République socialiste de Bavière. Enfin, alors que l'empereur Guillaume II abdique, à Berlin, le SPD proclame la République depuis le Reichstag tandis que l'USPD fait de même mais depuis l'Hôtel-de-Ville, le 9 novembre 1918. Le SPD soutient l'effort de guerre tandis que l'USPD s'y oppose. En 1918, se pose la question du nouveau régime c'est-à-dire soit la dictature prolétarienne pour l'USPD ou la démocratie parlementaire pour le SPD. Dans un premier temps, le SPD et l'USPD travaillent ensemble pour établir une république parlementaire allant même jusqu'à s'allier avec les élites traditionnelles. Le gouvernement provisoire est dirigé par un membre du SPD, Friedrich Ebert, et composé à égalité de membres du SPD et de l'USPD. Le patronat obtient de la GGD la non participation à la révolution en échange d'importantes concessions patronales, en particulier la reconnaissance du syndicat comme représentant officiel des salariés ; ce sont les accords Stinnes-Legien du 15 novembre 1918.
Face à cette situation, les spartakistes fondent le Parti communiste allemand (KPD - Kommunistische Partei Deutschlands), le 30 décembre 1918, et soutiennent une agitation révolutionnaire de type bolchevique pour prendre le pouvoir. Finalement, le gouvernement social-démocrate décide d'écraser les spartakistes. C'est la "semaine sanglante", du 6 au 13 janvier 1919, pendant laquelle 1200 personnes sont tuées dont les leaders du KPD, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht. À Berlin et dans les métropoles allemandes, d'anciens combattants et des chômeurs se constituent en corps francs, avec une organisation de type militaire, pour s'opposer dans la rue aux démonstrations communistes. À Munich, où l'insurrection a été particulièrement virulente, un ancien combattant est désigné par l'armée comme "officier politique" pour surveiller les menées communistes. Il se nomme Adolf Hitler. À Weimar, entre-temps, s'est réunie l'Assemblée nationale, majoritairement constituée de députés socialistes, démocrates ou catholiques (Zentrum). Rassurés par l'échec de la révolution communiste, les députés mettent en place les institutions républicaines qui vont remplacer le IIe Reich allemand. C'est la naissance de la République de Weimar le 6 février 1919.
- Le soutien du SPD à l'entrée en guerre de l'Empire allemand provoque une rupture avec la branche marxiste du parti.
- La fondation de la ligue spartakiste et de l'USPD illustrent la rupture au sein du SPD.
- En 1919, le KPD tente une révolution communiste écrasée par le nouveau régime républicain : la république de Weimar.