Expliquer les difficultés du SPD dans les années 1880 - 1890.
De quelle ligne politique Éduard Bernstein était-il le défenseur ?
Quelle union syndicale, créée en 1892, entretient des liens étroits avec le SPD ?
Quel est le pourcentage des membres du Reichstag issus du SPD ?
Dans les années 1880 - 1890, le SAP, Parti social-démocrate allemand, souffre de la répression de Bismarck et de ses divisions internes.
Le chancelier Bismarck réprime le SAP et en même temps développe une politique sociale. En 1878, il saisit le prétexte d'un attentat contre Guillaume Ier pour imposer une loi d'exception qui interdit la social-démocratie et les syndicats affiliés. Le mouvement continue dans la clandestinité, par des associations et des réunions secrètes. En 1890, cette législation d'exception est levée à l'initiative de l'empereur Guillaume II, inquiet pour la production de charbon nécessaire à la production d'armement et notamment de navires de guerre. Le SAP devient alors le SPD.
Bismarck pense mettre fin aux revendications ouvrières par sa politique sociale, notamment les assurances sociales (1883 - 1889). Celles-ci couvrent quatre champs : l'assurance-maladie, l'assurance aux invalides, l'assurance-vieillesse, l'assistance aux veuves et aux orphelins. Chaque ouvrier cotise à une caisse commune, et celle-ci verse des prestations en cas de besoin.
Le fondement théorique ambivalent du SPD explique une ligne politique hésitante. Le SPD est doté d'un programme révolutionnaire, mais propose également des réformes visant à améliorer la condition ouvrière, dans le cadre d'un État démocratique. Le mouvement est divisé entre ces deux tendances. Une frange révolutionnaire se démarque d'éléments appelés réformistes, ou révisionnistes, largement critiqués par Karl Marx.
Au congrès d'Erfurt en 1891, des propositions concrètes pour l'amélioration de la condition ouvrière sont formulées, bien que la ligne marxiste et révolutionnaire du parti soit confirmée sous l'impulsion de Karl Kautsky. Dans les années 1890, Éduard Bernstein théorise et renforce la voie réformiste du SPD, dont les idées deviennent majoritaires au sein du parti.
- Le SAP est interdit en 1878.
- Bismarck développe la première sécurité sociale pour tenter de contrecarrer l'influence du SPD.
- La ligne politique du SPD hésite entre réforme et révolution.