Qu'est-ce que la Révolution russe de 1917 et en quoi concerne-t-elle les autres pays européens ?
Quand le tsar est-il renversé ?
Quand a lieu la révolution bolchevique ?
Qui est le principal acteur de la révolution d'Octobre ?
Quels sont les deux événements déclencheurs de la Révolution russe ?
À la suite de la Révolution russe, quels sont les deux pays européens dans lesquels éclatent des révolutions à la fin de la Première Guerre mondiale ?
Qui était à la tête de la Russie avant la Révolution russe ?
Au cours de l'année 1917, l'autocratie des tsars de Russie est balayée par une révolution qui finit par donner le pouvoir à Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine. Cette révolution a de fortes conséquences sur l'Europe de l'époque.
Entrée en guerre aux côtés de la France et de la Grande-Bretagne avec qui elle forme la Triple-Entente, la Russie est une puissance incontournable dans l'Europe de 1914. C'est le "rouleau compresseur" qui, fort de ses millions d'hommes mobilisables, peut faire perdre les empires centraux. Mais cette puissance est un trompe-l'œil. En 1914, la Russie est un pays marqué par de fortes inégalités socio-économiques et par de nombreux archaïsmes. Lors de la mobilisation pour la Première Guerre mondiale, le tsar pense pouvoir compter sur la soumission de ses sujets qu'il envoie au front mal équipés et mal préparés. Or, les pertes sont spectaculaires et, rapidement, il s'avère que la Russie est plus faible que prévu.
La guerre s'éternisant et les défaites se multipliant, la lassitude voire l'exaspération se répandent dans les rangs de nombreux régiments qui rechignent à obéir à des officiers issus de la noblesse et qui conduisent leurs troupes comme un troupeau d'esclaves. Parallèlement, les conditions de vie à l'arrière se détériorent sensiblement et le mécontentement se fait de plus en plus visible malgré le contrôle de la propagande et de la police politique du régime de Nicolas II.
Des manifestations spontanées associant civils et militaires se déroulent en février 1917 à Saint-Pétersbourg : on réclame du pain et la paix. Le régime s'écroule en quelques jours ; le tsar abdique et un gouvernement provisoire est installé. La Russie semble tourner la page de l'autoritarisme des Romanov. Malgré cette libéralisation, le mécontentement perdure dans la mesure où le gouvernement semble mener une politique bourgeoise et, surtout, n'entend pas sortir du conflit au nom du respect des traités d'alliance. Or, on réclame toujours la paix et le "pouvoir aux soviets".
Dans l'ombre, Lénine et le parti bolchevique, d'inspiration marxiste, fomentent un coup d'État qui se déroule méthodiquement en octobre 1917 (c'est la "révolution d'Octobre"). Les ministères sont encerclés, les nœuds de communication sont contrôlés, les opposants arrêtés. La Russie entre dans l'ère du marxisme-léninisme. Toute l'organisation de la société en est bouleversée : les grandes entreprises capitalistes sont confiées aux conseils (soviets) d'ouvriers, les grands propriétaires terriens sont expropriés, les élites sont renouvelées, et la paix est hâtivement conclue à Brest-Litovsk en mars 1918.
La Révolution russe provoque une terrible onde de choc dans une Europe épuisée par trois années de guerre. Comme les Russes, les Français, les Anglais, les Italiens, les Allemands sont lassés du conflit qui leur impose des conditions de vie intenables et des sacrifices dont on ne perçoit plus toujours le sens malgré la propagande. Ainsi, des grèves sont organisées à l'arrière pour manifester ce mécontentement ; on réclame des augmentations de salaire et, plus généralement, de meilleures conditions de vie. Sur le front, le printemps 1917 est marqué par des mutineries. Ces mutineries se soldent par des procès militaires et des exécutions, mais aussi par une amélioration des rations et des permissions plus régulières et nombreuses.
Si cette vague réussit à être contenue le temps du conflit, elle déferle une fois les armes déposées. Le pays le plus gravement et le plus précocement touché est peut-être l'Allemagne vaincue. Alors que le Kaiser Guillaume II a abdiqué en novembre 1918, la république de Weimar encore hésitante est bousculée par l'insurrection des Spartakistes menés par Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht en janvier 1919. Le sentiment d'avoir inutilement consenti à des sacrifices pour une classe dirigeante mue par le seul appât du gain explique la dureté de ce mouvement. Cette insurrection est matée mais laisse des traces profondes. Un peu partout dans l'Allemagne des années 1920, notamment en Bavière, des tentatives de révolution sont menées. Il en va de même en Hongrie où Bela Kun instaure un éphémère régime communiste en 1919.
Dans les autres pays, la vague révolutionnaire est moins forte mais ne cesse cependant d'inquiéter les autorités en place. En France et en Grande-Bretagne, les conflits sociaux de l'immédiat après-guerre sont virulents : on réclame plus de justice sociale et une meilleure redistribution des "dividendes de la paix". En France, Georges Clemenceau réussit à manier souplesse (loi sur la journée de 8 heures en 1919) et fermeté (répression de certaines manifestations) pour étouffer le péril révolutionnaire.
En Italie, le mécontentement est plus important encore et le risque de voir le pays tomber aux mains des communistes pousse les élites à recourir aux services des fascistes qui matent les manifestants. Une grande instabilité règne dans le pays jusqu'à la prise de pouvoir de Mussolini en 1922.
- La Révolution russe se déroule en deux temps : février 1917 et octobre 1917 avec la prise du pouvoir par les bolchéviques.
- Elle s'explique par le désir des Russes d'obtenir la paix et de la nourriture en quantité suffisante.
- Le régime instauré par Lénine bouleverse la Russie de fond en comble aussi bien d'un point économique et social et que d'un point de vue politique et culturel.
- Le reste de l'Europe subit, à des degrés divers, une vague de mécontentement qui s'apparente parfois à des tentatives de révolution.
- L'Allemagne de 1919 est confrontée à l'insurrection spartakiste.